Laits végétaux : une alternative au lait de vache !

Laits végétaux : une alternative au lait de vache !

Publié le jeu 18 Mai 2017

Aujourd’hui, le lait de vache ne convient pas forcément à tout le monde : indigestions, allergies ou intolérances au lactose, ou le souhait de ne plus en consommer pour diverses raisons… Heureusement, il existe des alternatives saines, naturelles, bénéfiques pour ta santé, et tout aussi adaptées à tes besoins nutritionnels.
En effet, pour citer quelques-uns de ses bienfaits, le lait végétal ne contient pas de germes microbiens, de traces d’antibiotiques ou de vaccins utilisés dans l’élevage bovin. Il est sans lactose ni cholestérol (excepté le lait de coco riche en graisses saturées végétales). Il est riche en acides gras essentiels (bons pour le cœur), en vitamines, fibres, minéraux, protéines, glucides et calcium. Et il est bien plus digeste.

Il existe 3 types de laits végétaux :

Laits oléagineux (à base de fruits naturellement secs)
Amandes : Nutritif et facile à digérer, il est conseillé pour les enfants en pleine croissance ou les jeunes adultes en besoin de complément alimentaire. Riche en magnésium, en fer, en calcium et en vitamine E, il contient aussi du potassium.

Noix de coco : Savoureux dans les plats sucrés/salés, le lait de coco est riche en lipides, avec de bonnes graisses intéressantes pour l’organisme et la santé cardiovasculaire. Il contient aussi du zinc, des fibres, des antioxydants et du fer. Mais il reste assez peu digeste, à consommer donc avec modération.

Laits de céréales
Avoine : Il ne contient pas de graisse donc utile pour ceux qui cherchent à perdre du poids tout en gardant de l’énergie. Ses fibres fortifient le système digestif et donnent la sensation d’être rassasié. Il diminue le cholestérol et le diabète grâce à sa contenance en bêta-glucanes.
Très riche en hydrates de carbone, en acides gras essentiels, en antioxydants et en vitamine E.

Riz : Idéal pour faire la transition du lait de vache aux laits végétaux. Il est sans gluten, contient peu de protéines, mais pour sa richesse en sucres lents, en vitamines et en minéraux, il est bon pour les sportifs. Source de silice (constituant des os et du cartilage) il aide à la fixation du calcium et du magnésium. 

Laits de légumes
Soja : Un des plus anciens et des plus bénéfiques. Il est très bon pour les gens allergiques au lactose et les diabétiques, se digère bien car il n’a pas besoin d’enzymes pour la digestion, diminue le cholestérol, et est riche en acides gras, protéines et calcium. Son magnésium et son potassium sont parfaits pour l’hypertension artérielle. Et ses isoflavones soulagent les femmes pendant leurs règles.

Quinoa : Le lait de quinoa est sans gluten, riche en protéines, en fibres, en antioxydants, il contient tous les acides aminés essentiels, et est très peu de caloriques.

Petite astuce de préparation faite maison :
Pour les laits oléagineux, la veille, trempe tes noix, amandes ou autres dans de l’eau (tout une nuit, 10 à 12 heures). Puis, égoutte les bien et verse les dans ton blender. Ajoute de l’eau et mixe le tout jusqu’à obtenir un liquide lacté. Filtre le liquide à l’aide d’un chinois (ou autre) où tu récupèreras les résidus des graines mixées, de l’« okara » (riche en fibres et protéines et réutilisable) et transfère le liquide dans une bouteille en verre. A conserver pendant 3 jours.

Pour les laits de céréales ou de légumes, tu n’as pas besoin de tremper les flocons de céréales ou les légumes dans de l’eau, la veille. Verse-les dans ton blender avec de l’eau et mixe-les directement. Pour que le liquide soit plus crémeux, n’hésite pas à diminuer la quantité d’eau versée. Secoue bien la bouteille avant de la boire.

En attendant de les préparer toi-même, tu pourras toujours te fournir en laits végétaux dans tes EASY MARKET !