vinaigre-blanc

Le vinaigre blanc : notre allié pour les tâches ménagères !

Publié le mer 24 Mai 2017

Peu couteux, inoffensif pour ta santé et écolo, le vinaigre blanc est surtout multi-usage. Il est à la fois l’allié inévitable pour les tâches ménagères et s’utilise de plus en plus en substitut aux désherbants chimiques. Reconnu pour ses propriétés détartrantes, désinfectantes et désodorisantes, le vinaigre blanc remplace facilement les différents produits industriels que tu stockes dans tes placards. Il est juste redoutable pour tout nettoyer et ses utilisations sont presque infinies.
On t’en cite quelques-unes qui te faciliteront l’entretien de la maison.

Au revoir les mauvaises odeurs sur tes vêtements
Ça arrive à tout le monde de se retrouver avec une odeur persistante sur les vêtements (souvent au niveau des aisselles) malgré plusieurs lavages en machine, l’odeur est toujours là. Solution : le vinaigre blanc ! Imbibe les zones odorantes de vinaigre blanc. Tu peux laisser agir quelques minutes ou bien mettre directement à la machine (lavage à 40°). Tes habits seront ensuite débarrassés de ces odeurs.

Détartrant efficace
Très acide, le vinaigre blanc a de puissantes propriétés anticalcaires. Il te suffit de pulvériser de vinaigre blanc les surfaces à traiter, laisser agir puis essuyer ou rincer. Si les traces sont tenaces, tu frottes avec une brosse à dent.
Fer à repasser : pour les traces de brûlures sur la semelle de ton fer, pose une serviette en papier imbibée de vinaigre d’alcool par-dessus, laisse agir puis essuie. Pour détartrer l’intérieur, rempli le réservoir d’eau de vinaigre, vaporise jusqu’à épuisement du liquide puis tu rinces en remettant de l’eau.
Cafetières – bouilloires – casseroles – auto cuiseur : mélange de l’eau et du vinaigre (à part égale) dans le contenant, fais bouillir le mélange puis rince bien pour ne pas que l’odeur et le goût amer imprègnent le contenant.
Pour ton pommeau de douche, trempe le tout entier dans du vinaigre durant toute une nuit et tu le retrouveras comme neuf le lendemain.

Elimine la graisse et fait briller ta vaisselle
Contre la graisse sur ta vaisselle, il te suffit d’ajouter une petite quantité de vinaigre à ton eau de rinçage.
Idem pour lustrer miroirs et vitres. Imbibe ton chiffon de vinaigre et d’un peu d’eau pour ne pas que l’odeur soit trop forte, et tu essuies.
Pour nettoyer ta planche à découper fortement marquée, tu peux la tremper directement dans du vinaigre blanc pendant 5 à 10 min, voire plus si besoin et tu nettoies.
Pour récupérer un pinceau durcis, trempe ton pinceau pendant 2/3 heures dans du vinaigre très chaud, puis rince à l’eau chaude en la brossant.

Prend soin de tes canalisations
Pour déboucher ton évier, tu peux mélanger du vinaigre à du bicarbonate de soude puis tu verses dans le tuyau d’évacuation. Il sera débouché et au revoir la mauvaise odeur.

Enlève les étiquettes et autocollants
On a tous eu affaire à cette étiquette ou à cet autocollant mal décollé. Pas d’inquiétude, pour t’aider à t’en débarrasser, imbibe les parties concernées de vinaigre, laisse agir 5 min puis tu frottes. Recommence l’opération pour supprimer tous les résidus. Ça marche aussi bien pour les autocollants collés sur du verre, du plastique ou du bois.

La liste est encore longue mais pour commencer, tu trouveras tous les vinaigres dont tu auras besoin dans tes Easy Market et il ne te restera plus qu’à mettre en pratique les astuces qu’on vient de t’énumérer. A toi de jouer maintenant !