L’açai, vraie ou fausse amie ?

L’açai, vraie ou fausse amie ?

Publié le mer 08 Mar 2017

Un nom exotique, mais de quelle origine ?
On dit souvent que l’açaï est un superfruit aux nombreuses vertus. Mais sais-tu d’où il vient ?
Il provient d’un palmier, pouvant mesurer jusqu’à 20 m, et cultivé surtout au Brésil. L’açaï fait en effet partie des traditions culinaires et médicinales des tribus d’Amazonie. Ses baies rouge pourpre / violet ressemblent à la myrtille ou la baie du sureau.
A partir des années 1980 / 1990, des sorbets à l’açaï et des snacks énergisantes sont apparus au Brésil et sont devenus prisés des surfeurs, des joueurs de beachvolley et autres sportifs, avant que les stars américaines ne s’en emparent et que cette petite baie devienne vraiment à la mode.

Ses vertus :
L’açaï est riche en antioxydants, qui aident à lutter contre les radicaux libres. Elle en contient davantage que la goyave, la mûre, le fruit de la passion, l’orange, la pomme et l’ananas, mais moins que l’acérola, la mangue, la fraise et le raisin. Sa teneur est plutôt comparable à celle de la canneberge et de la myrtille (d’ailleurs moins chères).
Grace à ses vitamines E, B1, et son fer, elle serait aussi anti-inflammatoire et tonique, et aiderait dans le ralentissement du vieillissement, la prévention des troubles cardiovasculaires et du cancer.
Elle est aussi riche en fibres, bonnes pour le transit, mais elle ne fait pas maigrir. Fais attention surtout aux jus, smoothies, sorbets, desserts etc, contenant souvent une bonne dose de sucre ajouté.
Une portion de 100 g de purée de baies surgelées pures ne contient que 80 kcal.
On retrouve aussi l’açai en poudre (extrait sec) obtenue après broyage et séchage à froid du fruit.

Alors, on lui dit oui ?
Tu peux craquer de temps en temps pour un « açai bowl », pour te faire plaisir.
Si tu cherches surtout le côté antioxydant, penses aussi à la framboise, la fraise, le brocoli, la tomate, l’oignon… A Tahiti nous avons quand même accès à une grande variété de fruits et de légumes avec des propriétés bénéfiques pour ta santé. Tu trouveras de quoi satisfaire tes envies et tes papilles chez EASY MARKET.
Et n’oublie pas, la meilleure façon de prendre soin de soi et de sa santé, c’est en mangeant un peu de tout, tous les jours, en variant les aliments pour apporter plein de vitamines et de nutriments essentiels à ton organisme.