Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude : la poudre magique à tout faire !

Publié le mer 21 Juin 2017

De son nom scientifique bicarbonate de sodium ou de soude, cette poudre blanche, sans odeur et soluble dans l’eau, est antiallergique, non toxique, biodégradable, sans conservateur, comestible, et économique.
N’ait pas peur, le bicarbonate de soude n’a rien à voir avec la « soude caustique » qui est une base extrêmement corrosive (très dangereuse) ! Et il n’a rien à voir aussi avec le carbonate de sodium ou de soude (« cristaux de soude ») employé principalement comme « fondant » dans la fabrication du verre. On le confond souvent avec de la levure chimique (composée de bicarbonate de sodium et autres).
Le bicarbonate de sodium est utilisé pour quantité de choses : pour nettoyer, jardiner, cuisiner… En poudre, pâte, solution/pulvérisation et en mélange, il est tellement efficace qu’on peut l’utiliser quasiment pour tout ! Mais sais-tu vraiment l’utiliser ? 

Pour le ménage et l’entretien de la maison
Pour éliminer les mauvaises odeurs, saupoudre d’un peu de bicarbonate la surface que tu souhaites traiter.
Pour nettoyer ton canapé : saupoudre-le de bicarbonate, laisse agir la nuit et passe un coup d’aspirateur le lendemain, tu le retrouveras tout frais et tout propre.
Pour déboucher / nettoyer / rafraîchir tes canalisations : mélange du vinaigre blanc avec du bicarbonate et verse le mélange dans l’évier, la baignoire et la cuvette des WC. Une astuce extrêmement efficace.
Pour nettoyer ta cafetière et tes poêles brulées : mélange de l’eau chaude avec du bicarbonate et laisse agir. Tu les retrouveras comme neuf !

Pour l’hygiène et soin du corps
Solution efficace contre les aphtes ou pour tes bains de bouche : mélange une cuillère à café de bicarbonate avec une demi-tasse d’eau puis fais un gargarisme.
Alternative à ton dentifrice classique pour des dents ultra blanches : saupoudres-en sur une brosse à dents humide et brosse-toi les dents normalement.

Pour ta santé
Contre un mal de gorge : mélange 1 cuillère à café de bicarbonate à de l’eau tiède, fais un gargarisme et ça te soulagera.
Contre les points noirs : presse un citron et ajoute du bicarbonate pour former une pâte épaisse à appliquer sur ton visage. Laisse agir 20 min et rince à l’eau froide.
Contre les brûlures d’estomac : dilue une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau et bois le mélange.

Pour tes plats cuisinés
Pour aérer et faire monter les pâtisseries et les pâtes à pains et gâteaux, il est très efficace.
Pour garder la couleur de tes végétaux à la cuisson : rajoute 1 cuillère à café dans ton eau de cuisson.
Pour mieux apprécier tes choux ou tes artichauts : rajoute 1 cuillère à café dans ton eau de cuisson et ils seront plus digestes tout en limitant le dégagement des odeurs.
Pour attendrir les viandes : saupoudre la viande et laisse reposer plusieurs heures au réfrigérateur. Rince soigneusement après.
Œufs en neige : ajoute 1 pincée de bicarbonate aux blancs au moment de les battre pour les rendre plus fermes et plus légers.
Boisson gazeuse : ajoute 2 cuillères à café par litre de citronnade ou d’orangeade pour neutraliser une partie de leur acidité et le rendre pétillant. A boire rapidement pour profiter de l’effervescence !

Il existe encore bien d’autres astuces pour utiliser le bicarbonate mais on peut déjà commencer avec cette bonne petite liste. A toi de jouer maintenant, dans tes EASY MARKET, tu trouveras tout ce qu’il faut !