La spiruline : l’algue miracle pour tous les maux !

La spiruline : l’algue miracle pour tous les maux !

Publié le mer 14 Juin 2017

Voilà une algue qu’on ne retrouve pas systématiquement dans nos assiettes, dont le nom ne nous est pas familier, et qui pourtant présente tellement de bienfaits pour ta santé. Elle existe depuis des milliards d’années ( !), a été consommée par différents peuples primaires (comme les Incas), et aujourd’hui, la spiruline est un véritable espoir contre la malnutrition. Elle nous prouve bien son adaptabilité car elle a su se défendre de toutes les agressions et traverser tous ces siècles et ces bouleversements climatiques. Mais sais-tu réellement ce qu’est la spiruline ? Quels sont ses bienfaits miraculeux ? Comment la consommer ?

La spiruline, qu’est-ce que c’est ?
C’est une algue microscopique en forme de spirale (d’où son nom) qui se reproduit naturellement dans des étangs salés et alcalins de régions chaudes (Inde, Tchad, Mexique…). Il existe plus d’un millier d’algues bleues vertes dans le monde mais une trentaine d’elles sont comestibles, dont la spiruline. Elle flotte à la surface des lacs en saison chaude comme une crème verte, et se réfugie au fond de l’eau lorsqu’arrive le froid. On peut la récolter et la sécher pour conserver toutes ses propriétés. 

Sa composition et ses bénéfices
La spiruline est riche en acides aminés essentiels à notre organisme, en acide gras insaturés (omégas 3,6,9), en oligo-aliments, en minéraux (fer, magnésium, calcium, phosphore, potassium…), et en vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B7, B8, D, E, K), qui contribuent tous à renforcer les défenses immunitaires pour combattre les différentes maladies et infections.
Cette algue est fortement recommandée chez les sportifs pour éviter les états de carence et la fatigue musculaire. Son fer et son bêta-carotène favorisent l’oxygénation du sang, des cellules et des muscles. Complément alimentaire naturel et sain, sa teneur en protéines (70%) est propice à la musculation et favorise une prise de masse.
C’est un puissant antioxydant prévenant le stress et préservant la peau de toutes agressions (stress, rides, vieillissement). Grace à sa photosynthèse, sa chlorophylle influence la fabrication de globules rouges et purifie le sang, idéal pour une petite détox. 

Comment la consommer ?
Il faut commencer par de faibles doses et les augmenter progressivement. L’ensemble de ses effets est le résultat d’une désintoxication et d’une épuration de l’organisme.
La spiruline est un complément alimentaire naturel, sain et efficace, qui s’ajoute naturellement à ton alimentation habituelle (jus d’orange, en salades, mélangé au yaourt, sur les plats chauds après cuisson). Une seule condition, évite de la cuire sinon elle perd toute sa vitalité.
Tu peux aussi faire une cure de spiruline, en respectant bien les doses pour éviter tous effets secondaires. Son action dépend de la qualité de la production et de chaque organisme. Certaines personnes réagiront plus vite, alors que d’autres auront besoin de doses plus importantes.
Elle est commercialisée et consommée sous plusieurs formes : comprimés, poudre, micro granules, brindilles, gélules.

Astuces recettes
Guacamole
Ingrédients : 2 avocats, 1 échalote, jus de citron, 2 c. à soupe de crème fraîche, 1 pointe de piment, 1 c. à café de spiruline
Hache l’échalote, écrase les avocats et mélange tous les autres ingrédients. Assaisonne à ton goût, c’est prêt !

Coulis de Houmous
Ingrédients : 250 g de pois chiches, 1 c. à soupe de tahini, ½ citron, 2 gousses d’ail, paprika, 1 c. à café de spiruline
Mixe tous les ingrédients en purée à l’aide d’un robot. Ajoute une tasse d’eau ou plus suivant consistance.

Smoothie super vitaminé
Ingrédient : 1 banane, 20 cl de jus de pomme, 15 cl de lait d’amande ou noisette, 1 c. à café de spiruline
Mixe le tout et déguste.