aliment-gras-mais-bon-pour-la-sante

Des aliments gras mais bons pour la santé

Publié le jeu 04 Mai 2017

On a tous tendance à choisir des aliments faibles en gras pour préserver sa santé mais détrompe-toi car le gras n’est pas toujours vilain. En bref, les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme sont les protéines, les glucides et les lipides. Les lipides sont ce qu’on appelle les matières graisseuses et certaines d’entre-elles sont bonnes pour notre santé.
Ce qui est important c’est de réguler et contrôler notre apport en gras. D’abord, il faut bien différencier le gras « sain » du « mauvais » gras, et savoir les doser, pour profiter au mieux des bienfaits naturels sur ton organisme.
D’une manière générale, les mauvais gras sont :
Les gras saturés qui se trouvent principalement dans les aliments transformés et en très petite quantité, dans la viande rouge et les produits laitiers entiers. Ces gras augmentent les risques de maladies cardiaques, l’obésité ou les AVC.
Les gras « sains » (mono-insaturés et poly-insaturés) ont un effet inverse. Ils donnent de l’énergie, améliorent le taux de bon cholestérol, stabilisent notre rythme cardiaque, et ont bien d’autres bienfaits pour notre corps. Comme gras sain on parle des oméga-3 qui sont des acides gras essentiels. Ils sont « essentiels » car notre corps ne sait pas les fabriquer et il faut donc les apporter grâce à notre alimentation.

Voici quelques aliments gras qui te permettront de garder une alimentation saine et tout aussi gourmande.

Les poissons : saumon, sardine ou maquereaux
Riches en acides gras oméga 3 et en vitamine D, ces poissons sont aussi bons que sains car ils ont un impact direct sur l’augmentation du « bon » cholestérol.

Les huiles : huile d’olive extra vierge ou huile de coco
Reconnue pour ses multiples vertus (baisse de la tension artérielle, prévention des maladies vasculaires, prévention des risques de cancers), l’huile d’olive est très riche en oméga-3. L’huile de coco est anti-inflammatoire et anti-oxydante, ce qui régule nos processus vitaux. Sa haute teneur en vitamines et minéraux améliore le fonctionnement du système immunitaire.

L’avocat
Ce fruit est un concentré de nutriments (vitamines C, E et K, potassium, magnésium…) qui va prévenir le diabète, contrôler la pression artérielle et améliorer la digestion. C’est un fruit qui contient de bonnes graisses et qui aide à diminuer le « mauvais » cholestérol.

Légumes vert foncé : brocolis et épinards
Ces légumes verts sont eux aussi une source d’oméga-3 et sont très intéressants pour leurs valeurs nutritives : fibres, vitamines et minéraux.

Les noix et les fruits secs
Ils sont considérés comme des aliments complets et énergétiques mais attention à ne pas en abuser car ils sont très caloriques. Réputées pour apaiser les fringales passagères, les noix sont aussi sources de fibres, protéines, vitamines et d’acides gras essentiels (oméga-3).

Les œufs
L’œuf est source de protéines de qualité et détient une forte teneur en vitamines, minéraux, antioxydants, ainsi qu’en oméga-3 et 6, qui sont tous concentrés dans le jaune. L’œuf renferme des hydrates de carbone et des graisses essentielles qui transforment les aliments en énergie.

Encore une fois, tout est une question de dosage et il est important de trouver un juste équilibre dans ta consommation de gras, en privilégiant bien sûr le bon gras, et en limitant le mauvais. A toi de jouer en cuisine maintenant, et dans ton EASY MARKET, il y a tout ce qu’il faut pour concocter de délicieux repas !