Le savais-tu ? Le 1er mai – fête du travail ou muguet de mai !

Le savais-tu ? Le 1er mai – fête du travail ou muguet de mai !

Publié le mer 26 Avr 2017

Et voilà que nous approchons à grand pas du joli mois de mai ! Un mois tant attendu pour ces nombreux jours fériés ! 1er mai (Fête du Travail), 8 mai (Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie) et le 25 mai (Ascension).
Mais connais-tu l’origine du 1er mai ? C’est un jour reconnu dans de nombreux pays comme étant la journée de la Fête du Travail. Enfin une journée où on peut chômer et être payé en même temps, n’est-ce pas le rêve ? Toutefois cela n’a pas toujours été ainsi, et nous devons remercier les générations passées qui se sont battues pour que nous puissions en profiter aujourd’hui et honorer les travailleurs à travers cette journée.
Le 1er mai est aussi la fête du muguet. Bien qu’il n’y ait pas de lien direct entre le muguet et les revendications des travailleurs, les 2 commémorations ont chacune leur mérite.

La fête du muguet
Cette fête puise son origine chez les Celtes, et marquait le retour à la saison claire. Sa floraison, en mai, est très odorante, et correspond au retour du printemps. D’après son origine étymologique et le langage des fleurs, le muguet est symbole d’amour et de bonheur, il signifie « le retour du bonheur » et « raccommodons-nous ».
La tradition d’offrir un brin de muguet remonte à la Renaissance lorsque le roi Charles IV décide d’offrir à toutes les femmes de la Cour en guise de porte-bonheur un brin de muguet.
Au XVème siècle, les princes et les seigneurs faisaient des couronnes pour leur bien aimée.
Autrefois, diverses traditions étaient en usage comme le bal du muguet qui permettait de réunir des jeunes filles vêtues de blanc et portant un brin de muguet à leur corsage, et les jeunes hommes aux boutonnières fleuries d’un brin de muguet. On offrait le muguet à tous ceux qu’on aimait (famille, amis et fiancé(e)) en présage du bonheur. On dit souvent que la personne qui reçoit un brin de muguet avec 13 clochettes sera gâtée par le destin !

La fête du travail
Célébrée le 1er mai, elle n’a en revanche rien à avoir avec le muguet même si avec le temps, on les associe.
En 1886, les syndicats américains se battent pour instaurer la journée des 8 heures travail, beaucoup y laissant même leur vie. Le « Labor Day » est depuis célébré le 1er lundi de septembre pour commémorer ce mouvement.
En France, les 8 heures de travail par jour seront ratifiées en 1919. Sous le régime de Vichy en 1941, cette journée est nommée « Fête du travail et de la Concordance Sociale ». 6 ans plus tard, le 1er mai devient un jour férié et payé. En hommage aux différents mouvements ouvriers, des défilés sont organisés dans les rues.
Dans la plupart des pays européens (sauf Suisse et Pays-Bas), c’est aussi la Fête du Travail.
Le muguet est associé à la Fête du Travail, car les manifestants ornaient alors leur boutonnière d’un brin de muguet, au lieu de l’églantine rouge (symbole originel).
Et les vendeurs à la sauvette sont tolérés ce jour-là, pouvant vendre librement dans la rue le muguet sans aucune formalité, ni taxes.

Note que ce 1er mai, tes EASY MARKET seront donc fermés.
Toutes nos équipes te souhaitent du bonheur et une belle journée !