Les vertus surprenantes des épices pour ta santé !

Les vertus surprenantes des épices pour ta santé !

Publié le mer 05 Avr 2017

Après l’eau citronnée, on te présente les bienfaits des épices pour ta santé. Ces épices vont t’aider à alléger tes repas en sucre, en gras et en sel, tout en apportant une palette de saveurs… les calories en moins ! Et elles ont des vertus médicinales : antioxydantes, antibactériennes, anti-inflammatoires. Certaines épices ont des propriétés plus puissantes que de nombreux fruits et légumes. On t’a donc fait une sélection d’épices les plus intéressantes.

Le curcuma
Le curcuma (et sa curcumine) a des propriétés anti-cancéreuses, anti-inflammatoires et antioxydantes. Riche en vitamines A et C, il est utilisé pour soigner les maladies du foie, le rhume ou les problèmes digestifs.
A essayer : dans les marinades ou dans une salade de riz. Petite astuce de grand-mère contre le mal de gorge : ajoute une ½ cuillère à café de curcuma et une ½ cuillère à café de sel dans une tasse d’eau chaude et mélange le tout. Fais un gargarisme (rince-toi la gorge avec le mélange et recrache après). N’avale pas le mélange, et pour plus d’efficacité, ne pas boire ou manger avant 30 min.

Le piment de Cayenne
Cette épice forte réchauffe autant tes plats que ton corps, et aide à la digestion, en prévenant les ulcères de l’estomac tout en renforçant le système immunitaire. Il réduit le cholestérol, les triglycérides, et diminue la formation de caillots sanguins nuisibles (crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux). C’est également un remède très efficace anti-inflammatoire, contre les maux de tête, l’arthrite, les douleurs musculaires et le nez bouché.

A essayer : dans les œufs, la soupe, le ragoût ou sur de la viande. Tu peux l’utiliser contre les douleurs articulaires et musculaires : mélange 1 cuillère à café de piment de Cayenne en poudre avec 1 cuillère à café d’huile végétale. Applique ce mélange sur la zone douloureuse et dépose une compresse par-dessus. Voilà un patch chauffant 100% naturel pour venir à bout de ta douleur !

Le gingembre
Avec plus de 25 antioxydants, il est très efficace pour combattre les radicaux libres. Il est connu pour sa capacité à réduire les nausées et vomissements ou le mal des transports. Il peut-être un remède apaisant pour les maux de gorge et la toux, l’enflure de l’arthrite et des douleurs musculaires. Il réduit le cholestérol et prévient les caillots sanguins responsables des accidents vasculaires cérébraux ou des maladies cardiaques.
A essayer : en assaisonnement dans tes différents plats. Petite astuce contre les maux de gorge : rajouter quelques tranches de gingembre, un peu de miel et du citron dans un verre d’eau chaude et laisse infuser 10 min.

Les clous de girofle
Ils sont parmi les épices les plus riches en antioxydants (phénols), parfaits contre les radicaux libres responsables de l’oxydation et du vieillissement des cellules. Ils ont d’importantes propriétés antifongiques, anti-infectieuses et une bonne action cicatrisante. Ils permettent d’améliorer le fonctionnement du système digestif, essaie-les en infusion dans des thés chauds ! Il existe aussi l’huile de clou de girofle : efficace sur des éraflures, coupures, éruptions cutanées, morsures, brûlures ou contusions. Le clou de girofle soulage aussi un mal de gorge, une douleur dentaire ou des maux d’estomac.

La cannelle
Antioxydante, elle aide à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang (avis aux diabétiques), détient de puissants anti-inflammatoires et aide à soulager la douleur et la raideur dans les muscles, les articulations et l’arthrite. Elle réduit l’inflammation des vaisseaux sanguins et les maladies cardiaques. Elle contient des propriétés antifongiques et antibactériennes. A essayer : dans les smoothies, les yaourts, des recettes saines de cuisson ou pour donner un twist à ton café ou ton thé ! Contre la mauvaise haleine, mélange 1 cuillère à café de miel et de la cannelle en poudre dans de l’eau chaude pour faire des gargarismes le matin.

Le poivre noir
C’est est un allié de choix pour faciliter la digestion. En stimulant les papilles gustatives, celles-ci transmettent un message à l’estomac permettant d’augmenter la sécrétion d’enzyme et de bile. Le poivre soulage le rhume, les douleurs, la gastro-entérite, les bronchites. Facile à utiliser, tu peux saupoudrer tous tes plats d’un peu de poivre. Pratique aussi contre les maux de gorge : laisse infuser 20 graines de poivre moulu et 2 gousses d’ail dans un verre d’eau chaude, le tout à sucrer avec du miel à ta convenance. A prendre 3 fois par jour en cas de laryngite ou de rhino-pharyngite.

Cette liste d’épices et leurs vertus, est non exhaustive. Reste bien sûr vigilant quant aux quantités utilisées car comme tout, à forte dose, elles peuvent devenir irritantes. Le secret : bien utilisées et bien dosées, les épices seront efficaces et délicieuses tous les jours ! A toi de jouer maintenant, et chez EASY MARKET, il y a tout ce qu’il faut !