Des herbes aromatiques pour se détoxifier après ce week-end de Pâques !

Des herbes aromatiques pour se détoxifier après ce week-end de Pâques !

Publié le mer 19 Avr 2017

Après les merveilleuses vertus des épices, voici les bienfaits des herbes aromatiques. Elles regroupent toutes ces plantes qu’on peut manger, aux feuillages parfumés qui relèvent le goût de nos plats, ou dont les feuilles s’infusent dans des tisanes tout en nous faisant profiter de leurs vertus thérapeutiques. Et oui, en plus de leurs notes gourmandes, elles contiennent aussi des actifs agissant directement sur l’organisme. Voici un focus sur les herbes que tu retrouveras forcément dans ta cuisine !

Le basilic
Son infusion parfumée est efficace contre les spasmes gastriques, les coliques, les flatulences et facilite la digestion. Le basilic aide à prévenir les nausées/vomissements, est recommandé contre l’insomnie et l’anxiété tout en étant un bon anti-inflammatoire.
En pratique : Mieux vaut l’utiliser frais car séché il perd de sa saveur. Toujours rajouter au dernier moment sur les plats (riz/pâtes) pour conserver sa saveur. Pour une meilleure digestion, fais bouillir 1 L d’eau avec une poignée de feuilles de basilic frais. Une tasse à boire après le repas.

Le persil
C’est un super aliment apportant des vitamines (C et bêta-carotène) et des minéraux (phosphore, calcium, fer et du souffre). Reconnu pour ses vertus diurétique, tonique et anti-inflammatoire, il aide aussi à réguler les menstruations et à soulager les indigestions. Le persil a la capacité de protéger le foie et les intestins de différents cancers, et les reins en empêchant la formation de calculs rénaux.
En pratique : le persil (plat ou frisé) s’ajoute à la cuisson et/ou en décoration sur les plats. Idéal avec les crudités, les viandes ou les fritures. A consommer quotidiennement et frais de préférence pour profiter des bienfaits. Contre la mauvaise haleine, infuse quelques feuilles de persil pour te rincer la bouche ou mâche un brin de persil.

Le thym
Riche en fibres, vitamines et en minéraux, il est antiseptique et antibactérien. Le thym aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, facilite la digestion, soulage les soucis intestinaux, active la désintoxication et soulage de nombreuses maladies respiratoires (toux, asthme ou rhume).
En pratique : le thym parfume viandes, poissons, légumes et fromages frais. Il s’utilise frais ou séché et supporte très bien la cuisson. Pour vaincre la somnolence après le déjeuner, infuse 30 g de thym dans 1 L d’eau et tu seras paré pour l’après-midi.

La coriandre
Elle ne fait pas l’unanimité chez tous mais elle détient tout autant de vertus. Très faible en calories, riche en fibres, en antioxydants et en vitamine K (bonne coagulation sanguine), elle facilite aussi la digestion.
En pratique : la coriandre est surtout utilisée dans des préparations orientales (couscous) ou en salade. Contre la diarrhée, infuse 10 à 30g de grains séchés et écrasés dans 1 L d’eau. Boire une tasse après chaque repas jusqu’à amélioration des symptômes.

Le romarin
Le romarin est un antioxydant avec de nombreuses propriétés thérapeutiques. Il favorise la digestion, traite les troubles gastro-intestinaux, soulage les maux de tête et l’inflammation des voies respiratoires et détient aussi un effet antiseptique.
En pratique : Fraîchement cueilli, il est idéal dans les sauces. Séché, il rehausse les viandes et apporte un goût original aux salades de fruits. Contre les maux de tête, essaie-le en inhalation : Fais bouillir une poignée de romarin dans 1 L d’eau puis verse dans un bol. Couvre toi la tête avec une serviette en te mettant tête au-dessus du bol, et inhale les vapeurs aussi longtemps que tu pourras.

La menthe
Elle possède des propriétés antidouleur, des vertus digestives grâce à sa concentration en fer et vitamine C, elle est décongestionnante, riche en antioxydant et est un détoxifiant actif. La menthe limite les remontées gastriques et soigne la mauvaise haleine avec sa fraîcheur inimitable !
En pratique : Fraîche, elle apporte une touche dynamique aux boissons froides/chaudes, plats et desserts. Contre le mal de tête : infuse 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe dans une tasse d’eau bouillante pendant 5 à 10 min. Laisse refroidir, trompe-y 2 compresses et applique-les sur le front et les tempes.

Cette liste de fines herbes ainsi que leurs vertus, n’est pas exhaustive, il en existe encore d’autres, pour varier tes plats et prendre soin de ta santé. Tu peux en cultiver dans ton fa’a’apu, ou filer chez EASY MARKET où tu trouveras tout ce qu’il faut !