Pourquoi mange-t’on du chocolat pour Noel ?

Pourquoi mange-t’on du chocolat pour Noël ?
Nō te aha tātou e ‘amu ai te tōtōrā i te ‘ōro’a Noera ?

Publié le mar 20 Déc 2016

Pour cela tu dois remonter jusqu’au 17ème siècle ! Proche du Solstice d’hiver, où les jours sont plus courts et les nuits plus froides, la période de Noël annonçait la rude saison hivernale au moyen âge.

La coutume voulait que la veille de Noël, une grande bûche en bois soit brulée dans le foyer afin de rassembler la famille autour d’un feu bien chaud autour duquel plusieurs rituels catholiques avaient lieu (arrosage de la bûche avec du sel, de l’eau bénite, de l’huile ou encore du vin cuit). La bûche brulait ensuite pendant 3 jours.
Au cours du 19ème siècle les poêles en fonte remplacent les cheminées, et les bûches n’ont plus qu’une fonction décorative ! Les pâtissiers sautent alors sur cette occasion pour créer les bûches de Noël que nous connaissons aujourd’hui avec un glaçage au chocolat strié qui rappelle ainsi l’écorce de la bûche utilisée autrefois !

La deuxième association du chocolat pour les fêtes de Noël tire son origine de la St Nicolas ! Traditionnellement célébrée le 6 décembre, c’est à l’occasion de cette fête que sont offerts aux enfants chocolats et confiseries ! Avec cette fête de moins en moins célébrée, la tradition de distribuer, bonbons et chocolats a été associée avec le temps à Noël !
Alors respecte les traditions sans aucun scrupule ! Easy Market t’offre une sélection de chocolats et de confiseries pour Noël à tomber par terre !

Pourquoi mange-t’on du chocolat pour Noel ?Pourquoi mange-t’on du chocolat pour Noel ?