Glaces, crèmes glacées ou sorbets ?
Publié le 16 Jan, 2018

Le dessert dont raffolent petits et grands tout au long de l’année. La touche de douceur sucrée qui mêle fraîcheur, saveur, gourmandise et découverte. Vanille, chocolat, mangue, glaces, sorbets ou crèmes glacées ? Pas d’inquiétude, on t’aide à y voir plus clair. Ces douceurs sont soumises à des règles strictes, définies dans un code des pratiques loyales et partagées avec les artisans glaciers. Elles ont des compositions bien différentes et qui agissent sur leur texture et leur goût. Mine de rien, tu as l’embarras du choix.

Le sorbet :  eau + sucre + au moins 25% de fruits (ou légumes).
De l’eau, du sucre et des fruits (ou légumes) et le tour est joué pour un délicieux sorbet « fait maison » et sans matière grasse.

Recette de sorbet aux fruits ou légumes (sans sorbetière)
Ingrédients : 500 g de fruits ou légumes ou les 2 (dénoyautés et/ou épépinés), ½ jus de citron, 100 g de sucre et 1 blanc d’œuf.
Préparation : Mixe les fruits avec le jus de citron, mélange le tout avec le sucre et place ton mélange dans un bac au congélateur. Lorsque le mélange est bien froid, sors-le du congélateur et mixe longuement avec un blanc d’œuf jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Remet ensuite au congélateur.
Astuces : pour éviter que le glace ne se durcisse, tu peux aussi utiliser un stabilisateur de glace naturel que tu stockes facilement chez toi comme du Maïzena (1 cuillère à soupe) ou 2 blancs d’œufs : le 1er monté en neige et à incorporer vigoureusement et le 2ème simplement après.

La crème glacée : œuf + sucre + au moins 5% de matières grasses et protéines laitières.
Des produits laitiers (lait, crème, beurre), du sucre, et des arômes ou des fruits et tu as ta crème glacée bien gourmande.

Recette de crème glacée à la vanille
Ingrédients : 4 jaunes d’œufs, ½ tasse de sucre, 1 tasse de lait, 1 tasse de crème, 1 gousse de vanille.
Préparation : Dans un saladier fouette les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoute en fouettant le lait, la crème, la gousse et les grains de vanille retirés de la gousse avec la pointe d’un couteau. Ensuite, cuire au bain-marie en remuant à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la préparation nappe le dos de la cuillère comme une crème anglaise. Retire la gousse de vanille, couvre et laisse refroidir au réfrigérateur. Verse ensuite la préparation dans un grand plat peu profond et congèle. Au bout de 2 heures, remue ta préparation pour éviter que des cristaux se forment. Répète l’opération 3 fois et toutes les heures. Avant de passer à table, passe ta crème glacée au mixeur une dernière fois et remets-la au congélateur jusqu’au moment de servir.

La glace à l’eau : eau + sucre + jus ou sirop ou purée de fruits.
C’est la glace la plus fun et la plus facile à réaliser. Tu mélanges de l’eau, du sucre et du jus/sirop/purée de fruits.

Recette d’une glace à l’eau
Ingrédients : gobelets, sirop de framboises, framboises fraîches, bâtonnets.
Préparation : verse de l’eau dans les gobelets, ajoute le sirop de framboises et les quelques framboises. Mets tes gobelets au congélateur pendant 30 min. Rajoute tes bâtonnets lorsque tes glaces commencent à se solidifier et remets-les au congélateur jusqu’à ce qu’ils soient bien glacés.

Et puis il y a les nouvelles tendances comme le yaourt glacé ou « frozen yogurt » où le yaourt remplace la crème dans ta préparation. Tu obtiendras alors un dessert onctueux et surtout moins gras que la glace traditionnelle. Maintenant à toi de jouer et dans tes Easy Market, tu trouveras tout ce qu’il faut.