Carnaval de RIO
Publié le 7 Fév, 2018

Qui ne connait pas le carnaval de RIO, cette fête populaire brésilienne et mondialement reconnue. Le pré-carnaval a commencé ce week-end et a déjà animé les rues de Rio. Mais connais-tu réellement son histoire ? Petit focus sur ce fameux défilé officiel qui demande une année entière de préparation et qui est l’un des événements le plus retransmis à la télévision avec près de 2 milliards de téléspectateurs.

Selon l’histoire…
Pendant des siècles, le carnaval était une célébration que pratiquaient les grecs en l’honneur du dieu du vin. L’événement a été reprit par les romains durant lequel les hommes passaient la journée à s’enivrer, et où les maîtres et les soldats s’échangeaient leurs vêtements. Plus tard, l’Église Catholique en a fait une fête précédant le Mercredi des Cendres, le 1er jour de Carême dans le calendrier chrétien. L’« Entrudo », crée en 1840, est une fête portugaise qui est à l’origine du Carnaval de Rio et durant le tout premier bal, les participants dansaient la polka et la valse et non pas la samba qui n’a été introduite qu’en 1917. Toujours selon l’histoire, le terme Carnaval est dérivé de « Carne Vale » qui signifie « adieu à la viande » qui a un lien avec le Carême.

Le Carnaval de RIO…
Cette fête s’étale sur 1 semaine jusqu’au Mercredi des Cendres. Avant tout, c’est un concours où il y a des écoles de samba, des classements et un vainqueur. Les festivités se déroulent dans un « Sambodromo » (samba-drome) c’est à dire une enceinte fermée avec une avenue de 700 mètres de long où les écoles de samba défilent. Cette avenue est bordée de gradins, de places assises et de loges où l’on retrouve le public, les médias et des juges. C’est en 1917 que la samba est associée aux carnavals brésiliens. A l’origine, la samba vient d’Afrique et a été introduite au Brésil par les esclaves qui trouvaient dans cette musique un réconfort durant les périodes d’adversité. Avec l’abolition de l’esclavage, beaucoup de ces esclaves ont migré vers le sud du pays jusqu’à Rio, la samba gagnait alors en popularité et les adeptes de cette musique se rassemblaient pour démontrer leur talent. Des clubs, écoles et associations de samba se sont alors formés et les compétitions sont nées. C’est en 1932 qu’a lieu la 1ère parade de samba officielle qui mène à la création de l’Association des Écoles de Samba de Rio de Janeiro qui est l’entité qui organise aujourd’hui les parades du Carnaval de Rio.

Le Sambadorome…
Jusqu’en 1984, c’est sur l’avenue Marquês de Sapucaí, une vieille rue de Rio, que se produisaient les parades du Carnaval. Mais la popularité de l’événement a nécessité la construction de structures plus sécurisées et en béton pour accueillir les festivités. Chaque année des milliers de danseurs, chanteurs, et musiciens des écoles de samba portent le Carnaval à un niveau supérieur dans le Sambadrome avec un spectacle de costumes flottants, de déguisements traditionnels, et de concerts de percussions. Des milliers de touristes du monde entier affluent à Rio pour assister au spectacle. Et pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place, les festivités sont diffusées à la télévision.

Et puis pour profiter des festivités à la télé, tes EASY MARKET ont ce qu’il faut pour régaler tes papilles !