Des fruits et légumes que tu peux faire pousser chez toi !

Des fruits et légumes que tu peux faire pousser chez toi !

Publié le mer 10 Juin 2020

Avec quelques trucs et astuces, tu peux facilement faire pousser des fruits et légumes chez toi sans problème. Ne jette pas automatiquement les restes de nourriture car les légumes et les fruits peuvent se régénérer d’eux-mêmes. Si tu pensais c’était compliqué et que ça demandait d’avoir un jardin, voici quelques trucs et astuces qui pourraient bien changer ta perception du jardinage.
Et peu importe que tu vis en appartement, sans balcon, ou que tu ais une ferme : n’importe qui peut le faire chez soi et c’est très simple !

Faire pousser un ananas sans graines, à partir d’un reste d’ananas
Après l’avoir mangé tu peux garder le bout de l’ananas (celui avec les feuilles). Le plus important, c’est qu’il ne soit pas trop mûr ou trop jaune. Il suffit de mettre la queue de l’ananas dans l’eau, puis de l’exposer à la lumière (près d’une fenêtre, par exemple). Au fur et à mesure du temps, tu verras que les feuilles se mettent à sécher, et c’est normal : si tu regardes bien, de nouvelles petites feuilles apparaissent au centre et les remplacent petit à petit. Ton ananas n’est pas mort !
Au bout d’un mois, il va y avoir des petites racines. Tu pourras alors planter ton pied d’ananas dans un pot. Retirer bien les feuilles qui sont complètement mortes avant, et qui devraient se détacher très facilement : elles ne serviront plus à rien, et pourraient même faire pourrir votre plante. Ensuite, il n’y a plus qu’à s’armer de patience. À mesure que l’ananas grandit, tu pourras le replanter dans un pot plus grand. Non seulement c’est très décoratif, mais tu pourras te régaler avec des ananas bien frais !

Redémarrer une salade
À partir du pied d’une salade achetée dans le commerce, tu pourras obtenir une nouvelle salade. Tu pourrais pouvez la manger petit à petit, en prenant les feuilles que tu auras besoin au fur et à mesure. Ou encore attendre qu’elle ait complètement grandi avant de la manger et de répéter le processus. Il suffit pour cela d’enlever les premières feuilles de la salade, puis de couper le pied (à deux ou trois doigts du bout, à-peu-près). Puis, mettre dans un récipient à la lumière, en l’immergeant à sa moitié dans l’eau. Il n’y a plus qu’à attendre et à rajouter de l’eau si nécessaire, si le niveau baisse. Après 15 jours environ, tu commenceras déjà à avoir des petits bourgeons et des petites racines !
Tu pourras alors planter ta salade dans un pot, en retirant les feuilles mortes (et en prenant soin de ne pas abîmer les petits bourgeons qui pourraient se trouver entre les feuilles). Et c’est tout. Répète le processus autant de fois que nécessaire. Le mieux, c’est que tu ais de la salade 100% bio !

Du basilic frais pour ta cuisine
Choisis quelques tiges de basilic, de 10 cm environ, et place-les dans un verre rempli d’eau, au bord d’une fenêtre afin qu’elles prennent bien le soleil. Quand les racines mesureront environ 2 cm, plante dans un pot ou une petite jardinière. Tu pourras bientôt avoir un beau pied de basilic à portée de main pour ajouter une touche de fraîcheur à tes plats.

Faire pousser de la coriandre dans sa cuisine
La coriandre est une herbe idéale pour rajouter un peu de saveur dans les plats… Mais quand elle pousse directement dans la cuisine, c’est encore plus facile de s’en servir pour concocter de vrais petits chefs-d’œuvre culinaires. Comme pour le basilic, il suffit de placer les tiges coupées dans un verre d’eau afin qu’elles développent des racines. Quand ces dernières sont suffisamment grandes, tu pourras planter dans un petit pot. En quelques semaines à peine, tu commenceras à avoir de nouvelles feuilles, et en quelques mois, tu auras une plante entière.

Régénérer des oignons blancs
En une semaine seulement, tu pourras refaire pousser un oignon blanc complet à partir d’un autre bulbe. Laisse 3 cm d’oignon en bas, conserve bien les racines et untilise uniquement la partie haute. Place le morceau de bulbe dans un verre avec un peu d’eau. En quelques jours seulement, tu auras de nouveaux oignons blancs.
Si tu n’as pas particulièrement la main verte mais que tu aimes bien essayer de planter des choses chez toi et réaliser des petites expériences, tu devrais avoir de quoi faire. Et pour commencer l’expérience, tu trouveras ce qu’il te faut dans tes Easy Market !