Les aliments à NE PAS CONGELER !
Publié le 19 Juin, 2018

Congeler ses aliments est une bonne manière de conserver la nourriture et d’éviter le gaspillage. Sauf que tout ne peut pas être congelé au risque de voir sa texture et son goût dénaturés. En voici un petite liste…

Les œufs
La coquille de l’œuf ne supportera pas la baisse de température et risque d’éclater. Quant aux œufs cuits, ça risque d’être caoutchouteux. Si tu fais une sauce ou une crème à base d’œuf, il faut éviter de la congeler. Le mieux est de préparer ces sauces juste avant de les consommer sinon ça risque de dénaturer les bienfaits de l’aliment et donc modifier sa texture et sa saveur. 

Les crudités : Mâche, laitue, chicorée, cresson…
Les salades supportent mal les basses températures et vont se flétrir. Inutile de les congeler, tu ne pourras pas en manger. 

Les fruits et légumes gorgés d’eau : Melons, pastèques, tomates, concombres, aubergines, artichauts…
Ces aliments gorgés d’eau ne supportent pas les basses températures. Ils perdent leur saveur et leur texture. En revanche, tu peux tout à fait congeler une préparation à base de tomates ou d’aubergines cuites, par exemple. Pour conserver tes légumes, le mieux est de les laisser à l’air libre.

Les pommes de terre
Tout comme les patates douces, il faut éviter de les congeler. Elles ramollissent au congélateur.

Les fromages frais et à pâte molle : le Brie, la ricotta, le camembert…
Ce sont des fromages qui contiennent beaucoup d’eau et ils ne résistent pas à la congélation.  La texture comme la saveur du fromage seront dénaturées. Si la date de péremption approche à grands pas, mise plutôt sur des préparations type quiche ou tartes salées. Evite aussi de congeler des produits laitiers du type yoghourts qui deviennent grumeleux et liquides au moment de la décongélation.

Combien de temps conserver ses aliments au congélateur ?
D’une manière générale, pour conserver les propriétés nutritives de tes aliments, essaye de les congeler le jour même de l’achat. Emballe-les bien et inscris la date sur les sachets de congélation. En moyenne, tu peux garder tes légumes 8-10 mois, 10-12 mois pour les fruits, 3 à 6 mois pour les poissons et 10 mois environ suivant les viandes. Et surtout, ne pas congeler un produit décongelé sauf si tu l’as cuit entre temps.

 Bien entendu, cette liste est exhaustive mais c’est déjà un bon pas. Dans tes EASY MARKET, tu trouveras tous ces aliments frais et à toi de voir si tu veux les congeler ou pas.