Si l’on connait tous le Nouvel An Chinois et ses festivités hautes en couleurs, on sait moins qu’il existe une autre fête traditionnelle très importante en Asie, la Fête de la Lune ou la Fête de la mi-automne. Elle est habituellement célébrée le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire, donc entre la mi-septembre et la mi-octobre pour nous, selon les années. Cette année, elle est prévue le 24 septembre. C’est toujours une nuit de pleine lune où elle est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année. Cette célébration varie selon les régions et les pays mais, exprimer son amour pour la famille et l’aspiration à un avenir radieux est une tradition commune. La pleine lune symbolisant l’unité et le rassemblement, c’est une occasion de se réunir en famille autour d’un repas festif et d’admirer la pleine lune en dégustant des gâteaux de lune accompagnés de thé.
Légende de la « Fête de la Lune »
La Fête de la Lune trouve ses racines dans plusieurs légendes asiatiques et en voici une. Il y a très longtemps, le ciel comptait 10 soleils qui brillaient de mille feux, les mers bouillonnaient, les rivières et la terre s’asséchaient, les montagnes s’écroulaient et la vie mourrait petit à petit. Alors un homme courageux et habile tireur à l’arc du nom de Hou Yi est envoyé par les Dieux pour sauver l’Humanité. Du plus haut sommet, il tire sur 9 d’entre eux et ne laisse qu’un seul soleil dans le ciel à qui il ordonne de se lever et de se coucher chaque jour. L’Humanité est alors sauvée et pour le remercier, les Dieux lui remettent une fiole d’un précieux élixir d’immortalité à partager avec son âme sœur pour vivre éternellement leur amour. Si l’un des 2 le prenait seul, il ou elle rejoindrait la Lune, où il ou elle y vivrait pour l’éternité. Peu de temps après, Hou Yi rencontra une jeune fille du nom de Chang E et lui confia la précieuse fiole avec qui il voulait la boire, le 15ème jour du 8ème mois lunaire. Un amoureux de Chang E entendit par hasard leur conversation et rêvait lui aussi d’être immortel et surtout de le vivre avec la belle Chang E. Il assassine alors Hou Yi pour lui voler l’élixir d’immortalité mais ne trouve pas la fiole. A la nouvelle de la mort de son époux, Chang E avale le contenu de la fiole et sous l’effet du breuvage magique quitte sa terre natale pour la Lune.
Les Gâteaux de Lune
Les gâteaux apparaissent à la Dynastie des Yuan vers 1300 lorsque la Chine était contrôlée par les Mongols. Excédé par cette occupation, le peuple Han de Chine voulait se libérer de l’emprise de ces barbares. Un jour, l’un des généraux eu l’idée de cacher un message à l’intérieur d’un gâteau que seul son peuple aimait manger. Il était écrit « le 15ème jour du 8ème mois, tuez les barbares ». Cette révolte engendra le début de la Dynastie des Ming.
Aujourd’hui, ce gâteau individuel est généralement rond/carré, décoré de motifs en reliefs ou de sinogrammes présentant la saveur du gâteau ou un sinogramme de bonne augure. Il existe différent parfums mais les plus connus sont à base de crème et/ou graines de lotus, ou pâte au haricot rouge. Et bien sûr, au milieu on retrouve le jaune d’œuf salé qui fait sa particularité.
Maintenant que tu connais une bonne partie de son origine, laisse-toi tenter par ces gâteaux et viens en déguster dans tes EASY MARKET PRINCE HINOÏ et FAAA ce vendredi 7 septembre de 16h à 19h et le samedi 8 et 15 septembre de 9h à 13h. A très vite !