Trucs et astuces : remèdes naturels contre le rhume

Trucs et astuces : remèdes naturels contre le rhume

Publié le ven 20 Jan 2017

Avec ce temps, les rhumes et les états grippaux sont monnaie courante. Ils peuvent être soulagés avec quelques astuces naturelles.

L’échinacée
Echinacée
L’échinacée te permet de réduire la gravité et la durée de ton rhume. Elle diminue la congestion, l’écoulement nasal, les maux de gorge et de tête, la faiblesse et les frissons. Tu peux la consommer en infusion (1g de racines séchées dans de l’eau bouillante pendant 10 min, 1 à 6 fois par jour), en décoction (fais bouillir 1g de racine dans 1 tasse d’eau pendant 5 à 10 min, 3 tasses par jour), ou en teinture (3 à 4 ml d’échinacée, 3 fois par jour).

Le Sureau Noir
Le Sureau NoirLe sureau noir est un remède naturel efficace contre la grippe et les rhumes.
Tu devrais te sentir mieux après 2 jours de prise (contre 6 jours sans traitement).
Tu peux le consommer sous forme de fleurs ou de baies, et le préparer de 3 façons différentes : en infusion (3 à 5 g de fleurs séchées dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes, 3 tasses par jour), en extrait fluide (1,5 à 3 ml par jour) et en teinture (2,5 à 7,5 ml par jour).

L’andrographis
L'andrographisSous forme de comprimé ou de capsule contenant 4 à 6% d’andrographolide, elle est recommandée dans le traitement des infections des voies respiratoires. Prends 400mg d’extraits normalisés d’andrographis contenant 4 à 6% d’andrographolide, 3 fois par jour.

 

L’eucalyptus
L'eucalyptus
II aide à soulager les inflammations des voies respiratoires, la toux et les maux de gorge. Il peut être pris sous forme :
D’infusion : Laisse infuser de 2 à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 min. 2 tasses par jour.
De teinture : En prendre de 10 à 15 ml, 2 fois par jour.
D’huile essentielle : Prends de 2 à 6 gouttes par jour sur une pastille neutre (déconseillé pour les jeunes enfants et femmes enceintes).
D’inhalation : Verse dans un inhalateur 4 à 6 gouttes d’huile essentielle dans 150 ml d’eau bouillante. Répète l’opération jusqu’à 3 fois par jour.

L’ail
Ail
Il traite les infections des voies respiratoires. Tu peux le consommer :
Frais : Avec 4 gousses d’ail (16g) par jour pour te prémunir contre le rhume ;
Séché : Mange 2 à 4 g d’ail séché en poudre 3 fois par jour en prévention ;
et en teinture : Prends 2 à 4ml, 3 fois par jour en remède.