Teintures végétales

Teintures végétales

Publié le jeu 27 Juil 2017

Avant l’apparition des colorants industriels, la teinture naturelle était le seul colorant disponible. Aujourd’hui, on l’utilise beaucoup moins et il a été remplacé pour des raisons de coûts, de performances et de régularités. En effet, un colorant naturel coûte 10 à 100 fois plus cher, il n’apporte pas une teinte régulière et a un éventail réduit de coloris à comparer aux colorants de synthèses. Ces pigments naturels sont utilisés dans des domaines tels que la peinture, l’alimentaire, le textile ou l’imprimerie. Mais d’où viennent-ils ? Ces pigments sont issus d’éléments triés, lavés, cuits et ensuite broyés. Ils peuvent être d’origine animale (l’encre de seiche) mais ils sont plus souvent d’origine végétale et on parle alors de plantes tinctoriales. Une plante tinctoriale est une plante qui produit naturellement des substances colorantes (pigments) à extraire. Les pigments peuvent se trouver dans les feuilles, les fruits ou les graines, les racines, l’écorce, ou encore la sève.

Quelques plantes tinctoriales polynésiennes

Apape Noire avec des feuilles de « Apape »

Rea Tahiti Jaune avec du « rea tahiti » (Curcuma)

Aute Violet avec des fleurs de « Aute » (Hibiscus)

Papaye Vert avec des feuilles de papaye

L’extraction de la teinture
L’extraction des teintures à partir des végétaux varie selon la partie de la plante qui est utilisée :

  • Les feuilles sont pilées et mises dans de l’eau fraîche
  • La sève est extraite des troncs qui sont coupés puis écrasés ou des graines/noix qui sont pilées
  • L’écorce : la partie externe est retirée, la partie interne est grattée, écrasée, puis mise à macérer dans de l’eau fraîche
  • Les fruits et les racines sont râpés puis pressés de leur jus

Après extraction des pigments, ils sont passés dans un tamis. Aux teintures obtenues, il faut rajouter l’élément qui va fixer les couleurs qui sont eux aussi naturels : l’alun (avant teinture), le sulfate de cuivre ou le sulfate de fer (après teinture).

Colorants alimentaires naturels
Aujourd’hui, la tendance est que la couleur a envahi ta cuisine avec l’euphorie des pâtisseries colorées. Pour cela, nous te conseillons de te servir de colorants naturels présents dans les fruits et légumes frais de ton frigo. Pour les choisir, admire la couleur de tes végétaux, leurs peaux ne te tromperont pas ! Pour faire du vert, tu peux utiliser du jus d’épinard. Après cuisson de tes épinards, récupère le jus de cuisson et un peu d’épinards qu’il faudra passer au mixeur puis au tamis pour bien récupérer le jus. Pour une touche rosée, tu peux utiliser du jus de betterave, du sirop de mûre/violette/rose pour ta panna cotta rose bonbon ou tes cupcakes. Pour tes créations rouges ou orangées, tu peux utiliser du pistil de safran, à utiliser en poudre ou séché. Le jus de carotte est aussi efficace et adoucira tes préparations acidulées. Pour du jaune, utilise du curcuma qui va, en plus de la couleur, apporter une saveur épicée. Pour tes recettes salées, opte pour le paprika et sa couleur rouge vif. Et pour une cuisine noire-bleutée, tu as de l’encre de seiche.

Dans tous les cas, effet de surprise assuré ! A toi de jouer maintenant et dans EASY MARKET tu trouveras ce qu’il faut !