Des graines pleines de trésors et de bienfaits !

Des graines pleines de trésors et de bienfaits !

Publié le jeu 24 Août 2017

Comment des choses aussi petites peuvent être aussi bonnes pour la santé ? Nos ancêtres avaient déjà repéré les bienfaits des graines, et elles étaient souvent utilisés pour leurs vertus médicinales ou dans les procédures de momification. Elles sont aussi source de vie, donnant naissance à de nouvelles plantes. Par ici quelques explications.

D’où viennent les graines ?
Elles viennent des plantes à fleurs. Les étamines (organe mâle) libèrent les grains de pollen qui vont se poser sur le pistil (organe femelle), germer, et se féconder. La graine protège et contient l’embryon végétal, qui donnera naissance à la future plante. Ce sont donc des réserves nourricières dont on peut aussi profiter en les consommant. Il existe 3 grandes familles de graines :
– Les graines amylacées contienant 70% de glucides (céréales, blé, riz…).
– Les graines protéagineuses (légumineuses), fortes en protéines (pois chiche, lentille, soja…).
– Les graines oléagineuses, riches de 50% de lipides (lin, sésame, pavot, chia…).
Les graines sont très nutritives et énergétiques, et une faible quantité suffit pour profiter de leurs bienfaits. On peut donc en manger chaque jour, en petite quantité, sans risque pour la balance.

Graines de chia, le coupe faim naturel
Originaire d’Amérique Centrale, la graine de chia constituait la base de l’alimentation des Aztèques et des Mayas pour les booster. C’est bon pour le système cardiovasculaire grâce aux fibres et aux oméga-3 qu’elle contient, la sensation de satiété vient rapidement, ce qui en fait un très bon coupe faim naturel. Elle réduit le mauvais cholestérol, améliore le traitement du diabète, favorise le transit et empêche l’irritation de la muqueuse intestinale. Tu peux la moudre et la saupoudrer dans tes pâtes à gâteaux. Tu peux aussi les tremper 30 min dans l’eau, les graines vont gonfler et créer une matière légèrement grumeleuse qui aura un effet lubrifiant pour le transit.

Graines de sésame, stimulant de l’activité intellectuelle et de la mémoire
Sa richesse en phosphore, lécithine et acides gras insaturés, a une action bienfaisante sur le système nerveux. En plus de ça, elle est une source élevée de fibres naturelles utiles pour la santé intestinale avec des vertus antispasmodiques et anti-infectieuses. Elle est considérée comme émolliente, laxative, tonique et diurétique, et pourrait prévenir les troubles urinaires. Pour en consommer, tu peux les saupoudrer dans tes différents plats pour améliorer leurs saveurs.

Graines de pavot, l’atout calme
Le pavot est cultivé pour ses qualités thérapeutiques. Les graines contiennent des alcaloïdes dont on connaît principalement la morphine et la codéine. Elles sont calmantes, analgésiques (infections dentaires, buccales) et anti-inflammatoires. Grâce à leurs vitamines et leur bon gras, elles aident au bon fonctionnement du système nerveux. On peut en saupoudrer partout, sur du cru comme du cuit ! Sur des fromages à pâte dure, des biscuits ou du pain ou à ajouter à ta purée et tes pâtes.

Graines de lin, le bon plan hydratation
Leurs acides gras essentiels poly-insaturés (Oméga-3 et 6) agissent dans l’organisme pour protéger les membranes cellulaires, et aident au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, cérébral, inflammatoire et hormonal. Leurs oméga-6 favorisent l’élasticité et l’hydratation de la peau et leurs fibres favorise le transit. Ces graines sont aussi riches en lignanes, de puissants antioxydants contribuant à lutter contre les radicaux libres et prévenant le cancer. A saupoudrer sur une viande blanche, sur des légumes, ou au petit-déjeuner sur des céréales. On peut aussi la moudre et l’incorporer dans une pâte à tarte. Attention à la consommer rapidement car elle s’abîme vite.

Graines de tournesol, l’antivieillissement
Principalement cultivé pour son huile, le tournesol fait partie des trois sources principales d’huiles alimentaires. Grâce à leur manganèse, les graines sont bonnes pour la digestion et contre les allergies. Elles sont pleines de vitamine E, un anti-oxydant qui protège les membranes cellulaires de la peau. Elles sont aussi source de calcium et de magnésium. Comme pour toutes les graines on peut en mettre sur des plats cuits comme cru. Pour augmenter les apports en vitamines, tu peux aussi les griller.

Digestives, bourrées de vitamines, coupe-faim naturels, anti-oxydantes… Les graines ne semblent avoir que des avantages. Il en existe encore pleins d’autres alors laisse toi tenter. Pour commencer tu peux t’inspirer de cette petite liste et tu trouveras tout ce qu’il faut dans tes EASY MARKET.