Les alternatives au sucre blanc !

Les alternatives au sucre blanc !

Publié le mer 16 Août 2017

En plus de n’avoir aucun intérêt nutritionnel pour ta santé, le sucre blanc est particulièrement néfaste. Inutile de rappeler que c’est une des causes premières d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Devant l’explosion de la consommation de sucre, les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme et recommandent de diminuer notre consommation quotidienne dans le cadre d’une alimentation saine. Sais-tu comment le remplacer ? Il existe des alternatives au sucre blanc, plus naturelles et plus intéressantes sur le plan nutritionnel. Les sucres cités ci-dessous, naturels et sans additifs chimiques, peuvent remplacer le sucre blanc. Alors, n’hésite plus, utilise-les pour tes recettes de tous les jours !

Ce doux poison
Le sucre blanc qu’on trouve tous dans notre cuisine est celui qu’on extrait de la betterave sucrière. Pour être consommable et avoir cet aspect blanc, il doit subir un processus chimique, le raffinage. On obtient alors du saccharose pur, parfait pour la grande consommation. Ce sucre raffiné est appauvri en vitamines, d’oligo-aliments et de nutriments indispensables à notre organisme. Il n’apporte que de calories vides et crée de la dépendance au sucre blanc.
Et pourtant, il est assez facile d’éviter le sucre raffiné. Tout d’abord en bannissant les produits alimentaires transformés (plus facile à dire qu’à faire) et bien sûr en remplaçant le sucre blanc par des produits alternatifs bien moins nocifs et plus riches en nutriments essentiels. Et pour cela tu as l’embarras du choix : le sucre de canne complet, le bon miel, le sirop d’agave ou d’érable, et la stévia.

Le sucre de canne complet ou intégral
A ne pas confondre avec le sucre roux où il s’agit plus souvent de sucre blanc coloré. Le sucre de canne complet ou intégral est obtenu à partir du jus de canne à sucre déshydraté qui n’a subi aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.

Le miel
Aliment naturellement riche en sucres simples directement assimilables, le miel reste bien moins calorique, et incroyablement plus sain. Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, il est un atout santé incontestable. Au niveau culinaire, le miel se marie aussi bien avec les mets sucrés que salés. Tu aurais donc tort de t’en priver.

Le sirop d’érable
Ce sucre naturel est obtenu après collecte de la sève d’érable qui est ensuite bouillie le jour même pour faire évaporer l’eau et ne retenir que le sucre qu’elle renferme. L’ébullition de la sève va subir différentes réactions chimiques, qui vont donner sa couleur et sa saveur unique. Elle se transforme ensuite en sirop lorsqu’elle atteint une température de 104°C. Il ne restera qu’à filtrer ses impuretés avant d’emballer le sirop. Riche en manganèse, en zinc et en vitamine B, ce sirop n’a subi aucune autre transformation que la cuisson. Son principal sucre étant le sucrose, il reste toutefois à consommer avec modération.

Le sirop d’agave
L’extrait de la sève d’agave, un cactus très répandu au Mexique, est filtré, chauffé puis concentré pour donner un sirop assez fluide, d’un goût neutre, idéal pour la cuisine, de couleur plus ou moins claire. Riche en fructose, un sucre que l’on trouve également dans les fruits à l’état naturel, le sirop d’agave a un index glycémique bas et il présente l’avantage de se dissoudre facilement dans les liquides froids. Les végétaliens l’utilisent pour remplacer le miel.

La stévia
Comme pour le sirop d’érable et d’agave, la stévia vient d’une plante : la stevia ribaudiana. Edulcorant naturel, elle est plus sucrante que le sucre blanc. Elle peut être séchée et broyée sous forme de poudre, préparée en sirop et tous deux supportent la cuisson. Elle est reconnue pour ne pas engendrer des pics glycémiques et s’intègre facilement à un régime alimentaire (diabète ou hypoglycémie). De par son arrière-goût de réglisse, elle est un peu boudée par certains gourmands.

Tout ça pour rappeler qu’il est important pour ta santé de réduire ta consommation de sucre (boissons gazeuses, biscuits etc). Par curiosité ou si tu souhaites réellement changer tes habitudes alimentaires, alors tu trouveras tout ce qu’il faut dans tes EASY MARKET. A bientôt.