Origine et histoire de l’Epiphanie !

Le savais-tu? : Origine et histoire de l’Epiphanie !

Publié le mer 04 Jan 2017

Le mot « Epiphanie »  est un terme Grec qui signifie « Apparition » ! A l’origine l’Epiphanie est une célébration qui vient des Saturnales, une fête qui date de l’empire Romain célébrant le dieu Saturne et le Soleil. Les maîtres et les esclaves partageaient alors un repas « couronné» par un gâteau dans lequel était glissée une fève de haricot qui désignait le roi du festin. Celui-ci était ainsi élu Roi pour un jour et jouissait de tous les avantages allant avec le titre.

Ces repas étaient synonymes d’incroyables débauches et l’Eglise, afin de limiter ces hérésies, choisit d’instituer la fête de l’Epiphanie à cette même période !

Cette fête commémore l’arrivée des 3 Rois mages : Gaspard (l’Europe), Melchior (l’Asie) et Balthazar (l’Afrique), qui, guidés par la lumière d’une étoile, arrivèrent jusqu’à l’étable de Jésus, auquel ils offrirent chacun un cadeau en célébration de sa naissance et lui donnèrent le titre de « Nouveau Roi des Juifs ».

La célébration de l’Epiphanie avec une galette à la frangipane est une célébration typiquement française. La recette de la galette varie du sud au nord de la France avec des versions brioche avec ou sans fruits confits.

Elle se célèbre le premier dimanche après le 1er janvier. Cette année cela tombe le dimanche 8 janvier, mais tu peux manger de la galette dès leurs arrivées en magasin J à vos charriots!!!

Disponible dans tes rayons Easy !