Fêtes des Pères

La Fête des Pères

Publié le jeu 11 Juin 2020

Le dimanche 21 juin, les papas seront au centre de toutes les attentions à l’occasion de la fête des pères, célébrée comme chaque année le troisième dimanche du mois de juin.

Les différentes origines
La fête des pères se voit célébrée à des dates complètement différentes d’un pays à l’autre dans le monde. En Italie, depuis le Moyen Âge, on célèbre les pères de famille le 19 mars, jour de la Saint Joseph, père putatif de Jésus, comme en Espagne et au Portugal, pays encore très empreints de la tradition catholique. Et comme pour la plupart des fêtes, les Italiens ont su attribuer à celle des pères une tradition gourmande. Ce jour-là, particulièrement dans la Sud de la péninsule, on déguste les « zeppole di san Giuseppe », les beignets frits de saint Joseph, farcis à la crème, dont la préparation varie d’une région à l’autre.
En France la date de la fête des pères fut officialisée en 1952, cette coutume populaire doit sa naissance ni à un maréchal, ni à un traité mais… à un briquet – grâce à une promotion lancée par un fabricant de briquets. A cette époque, comme les hommes fumaient encore beaucoup, la compagnie Flaminaire a eu l’idée de proposer une occasion où l’on pourrait offrir un briquet à un père avec le slogan « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire » ! La date choisie pour la fête des pères fut celle du troisième dimanche de juin et cette tradition se poursuit encore aujourd’hui.

Idées cadeaux
La Fête des pères fait partie des événements importants de l’année pour nos enfants. Une fête très attendue par tous les papas, mais aussi par les enfants qui se réjouissent de pouvoir montrer à quel point ils aiment leur papa en ce jour très particulier.

Pour l’occasion, voici des tas d’idées pour occuper et informer les enfants sur la fête des pères :
A fabriquer soi-même :

  • Un beau porte-clés qui accompagnera le papa tout au long de la journée
    Fêtes des Pères
  • Un tableau qui pourra être installé dans le salon avec une « Bonne Fête papa » qu’il n’oubliera pas de sitôt
    Fêtes des Pères

Tu peux opter pour une Fête des Pères gourmande. Fais saliver ton papa et prépare un petit déjeuner ou un repas de Fête des pères surprises.
Les idées d’activités pour la Fête des pères ne manquent pas et pour lui préparer le petit déjeuner, tu trouveras ce qu’il faut dans tes Easy Market.

Bonne Fête des Pères à tous les papas !