Bonne Fête Maman

La Fête des Mères

Publié le jeu 04 Juin 2020

La Fête des mères est célébrée chaque dernier dimanche du mois de mai sauf si la Pentecôte chrétienne tombe également ce jour-là, et dans ce cas, on fête les mamans le premier dimanche de juin comme en 2020, par exemple où on le fête ce dimanche 7 juin.

Les différentes origines
C’est une fête populaire qui tire ses origines de la Grèce Antique et de fêtes païennes, mais aussi du Mother’s Day américain et des programmes de repopulation de la France au XIXème siècle. Lors des cérémonies printanières, la mère de Zeus et de tous les dieux : Rhéa était mise à l’honneur.

Elle peut aussi tirer son origine de l’époque romaine où les matrones étaient célébrées tous les 1ers mars lors des « matronales » et pour l’ouverture du printemps. Tu remarqueras que la fête des mères a toujours été associée au printemps : symbole commun de la fertilité.
Pour les chrétiens, c’est la Vierge Marie qui était associée à cette fête et non les dieux païens originels. Les Anglais ont été les premiers à instaurer un « Mothering Sunday » au XVème siècle. La fête avait lieu au début du carême puis à la fin. Mais ce sont les États Unis au XXème siècle qui ont popularisé la Fête des mères comme nous la connaissons aujourd’hui.
Progressivement, de nombreux pays ont alors officialisés la fête et l’ont instauré dans leurs calendriers

Idées cadeaux
La Fête des mères fait partie des événements importants de l’année pour nos enfants. Une fête très attendue par toutes les mamans, mais aussi par les enfants qui se réjouissent de pouvoir montrer à quel point ils aiment leur maman en ce jour très particulier.

Pour l’occasion, voici des tas d’idées pour occuper et informer les enfants sur la fête des mamans :

  • Les bijoux sont toujours une bonne idée, et encore plus quand ils sont faits avec amour par les enfants. Les bijoux peuvent être adaptés pour convenir à tous les âges, il suffit de changer les matières ou les couleurs.

Bonne Fête Maman Bonne Fête Maman

  • Des fleurs en papier, des roses, des fleurs cadres, des fleurs messages … Pour tous ceux qui veulent offrir des fleurs faciles à réaliser seront un beau présent.

Bonne Fête Maman Bonne Fête Maman

Et pour marquer l’occasion de lui offrir les cadeaux, cartes, réciter les poèmes et toutes les délicates attentions que tu auras préparé pour elle vous pouvez opter pour une Fête des mères gourmande. Faîtes saliver les mamans et préparez un petit déjeuner ou un repas de Fête des mères surprises.

Les idées d’activités pour la Fête des mères ne manquent pas et pour lui préparer le petit déjeuner, tu trouveras ce qu’il faut dans tes Easy Market.

Bonne Fête des mères à toutes les mamans !