Vertus insoupçonnées des huiles végétales

Vertus insoupçonnées des huiles végétales

Publié le jeu 31 Août 2017

Les huiles végétales sont de véritables trésors d’autant que leur utilisation habituellement réservée à l’alimentation gagne les domaines du bien-être et de la cosmétique. Ces huiles végétales proviennent de plantes dites oléagineuses qui contiennent une grande quantité de lipides dans leurs fruits, noix ou graines. Les acides gras apportés par les lipides sont des nutriments indispensables pour ton organisme qui n’est pas en mesure de les fabriquer. En réalité, aucune d’entre elles ne possède une composition nutritionnelle idéale. Il faut les alterner pour garantir un excellent équilibre entre les différents acides gras et profiter des vertus antioxydantes de certaines. Petit tour d’horizon des principales huiles alimentaires…

Des acides gras essentiels
Les huiles végétales sont composées essentiellement de lipides : les acides gras saturés, mono-insaturés et polyinsaturés qui s’associent différemment selon les huiles. Les mono-insaturés comprennent les huiles d’olive, d’arachide et de tournesol oléique (variété particulière). Quant aux polyinsaturés, il faut distinguer celles riches en oméga 6 (tournesol, maïs, soja, noix, noisette, argan ou amande) de celles riches en oméga 3 (colza, lin, chanvre, cameline ou pépins de cassis). En ce qui concerne les acides gras saturés, il faut essayer de les limiter car ils sont déjà bien fournis par les graisses animales.

Huile de colza
Son principal atout est sa richesse en oméga 3 avec un rapport oméga 6/3 correct donc favorable à la bonne assimilation de ces acides gras indispensables. Elle est aussi riche en oméga 9, les bons acides gras qui aident à lutter contre le mauvais cholestérol. Enfin, elle est bien pourvue en vitamine E antioxydante, qui protège l’huile de l’oxydation, et nos cellules du vieillissement. Une cuillère à soupe d’huile de colza couvre à elle seule la moitié de nos besoins quotidiens en oméga 3 et près du tiers de nos besoins en vitamine E.
En cuisine, elle est bonne pour assaisonner et cuisiner (pas de friture).

Huile d’olive
Pur jus du fruit de l’olivier, elle exalte les saveurs et possède des qualités thérapeutiques exceptionnelles. Elle neutralise l’action du mauvais cholestérol dans les artères, c’est une mine de bons nutriments, contenant de nombreuses vitamines (A, B, K, E), des sels minéraux, des protéines végétales et des acides gras mono-insaturés (du bon gras). Côté beauté, l’huile d’olive est réputée pour les soins du corps. Côté maison, elle nourrit et fait briller les meubles, les parquets, etc.
En cuisine : à utiliser pour les assaisonnements et la cuisson (pas de friture). Elle se marie très bien avec les poissons en papillote ou grillés, les viandes blanches, en filet sur les pâtes fraîches, avec les crustacés, etc.

Huile de noix
Elle est principalement constituée d’acides gras insaturés donc elle ne supporte pas la chaleur et s’oxyde très vite. En terme de santé, elle prévient les maladies cardio-vasculaires en raison de sa richesse en magnésium et en fibres. Mieux vaut l’acheter en petites quantités, la consommer dans les 3 mois et la conserver loin d’une source de chaleur.
En cuisine, on l’utilise surtout pour les assaisonnements de salades ou de légumes froids mais surtout pas en cuisson. C’est plus un condiment qu’une huile car il en faut très peu pour parfumer un plat.

Huile de sésame
Cette huile au goût et au parfum si particuliers, donne à tes plats une note exotique qui plaît beaucoup. Elle est majoritairement composée d’acides gras insaturés et en sels minéraux. L’huile de sésame contient de la sésamine et de la lécithine, 2 antioxydants naturels favorables à la constitution des cellules nerveuses et cérébrales. Elle prévient les maladies cardiovasculaires et régule le rapport favorable entre bon et mauvais cholestérol.
En cuisine, on l’utilise froide ou en cuisson. Rajoute-la plutôt en fin de cuisson ce qui permet de relever la saveur du plat, tout en conservant les qualités de l’huile.

On retient que chaque huile a un profil nutritionnel et des particularités propres. Tu as tout intérêt à varier tes apports en huile pour maintenir les fameux équilibres dont l’organisme a besoin. Bien évidemment, tu trouveras tout ce qu’il faut dans tes EASY MARKET

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