Des trucs simple pour enlever les pesticides de tes fruits et légumes

Des trucs simples pour enlever les pesticides de tes fruits et légumes

Publié le mer 22 Nov 2017

A moins de consommer BIO, il y a de fortes chances que tes fruits et légumes soient malheureusement recouverts de pesticides. Comment t’en débarrasser ? Pas avec du savon en tous les cas mais avec du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Voici quelques petites astuces.

Les pesticides : c’est quoi ?
Ce sont des substances chimiques qui sont utilisées pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. Le mot pesticide est composé de : « pest » qui signifie « nocif,  nuisible » en anglais et « cida » qui signifie « tuer » en latin. Ces pesticides sont utilisés en grande quantités depuis plusieurs années par l’agriculture intensive et c’est ainsi qu’on retrouve des résidus de pesticides partout, notamment dans nos aliments (fruits et légumes) et certains les absorbent plus que d’autres.

Les fruits et légumes les plus pollués
L’étude réalisée par l’agence américaine « Animal and Plant Health Inspection Service », sur des fruits et légumes qu’on consomme tous les jours, ont permis de classer ces fruits et légumes du plus ou moins pollué. En voici quelques-uns :

  • La pomme : on retrouve plus de 35 pesticides sur le fruit, mais aussi dans le jus ou la compote de pomme. Les pesticides étant déposés sur la peau, ça t’oblige donc à l’enlever mais faisant ça, tu élimines aussi la partie la plus nutritive. Comme alternative, on te conseil les pastèques, les bananes, les mandarines.
  • Le céleri : comme alternative, on te propose les brocolis, les radis et les oignons.
  • La fraise : il y a plus de pesticides sur le fruit frais et un peu moins sur celles congelées. Les fruits alternatifs BIO peuvent être les kiwis et les ananas.
  • Le raisin : ils contiennent plus de 30 pesticides.
  • La laitue : plus de 50 pesticides sont sur la laitue. À la place, tu peux choisir les asperges.
  • Le chou : même s’il est connu comme la plante la plus résistante aux parasites et aux maladies, depuis peu, on retrouve de plus en plus de pesticides. À sa place, tu peux choisir les asperges et les brocolis.

Puis il y a des produits qui en contiennent un peu moins :

  • La viande de bœuf
  • Les cuisses de poulet, la graisse de porc, le lait, le café (ceux cultivés dans les pays qui autorisent l’utilisation de pesticides).
  • Le vin (à cause des raisins infectés d’où l’augmentation sur le marché de “vin BIO”).
  • Le chocolat (comme pour le café, si cultivé dans les pays sans législation spécifique).

Il est donc important de bien laver tes fruits et légumes mais ça ne suffit pas à faire disparaître toutes les traces de produits chimiques. Idéalement, il faudrait les éplucher mais on perdrait alors les antioxydants et les vitamines contenues dans la peau.

Quelques astuces pour nettoyer tes fruits et légumes
Voici donc quelques astuces pour te débarrasser des pesticides sans te ruiner.
Ajoute du bicarbonate (2 cuillères à soupe) à ton eau (1 litre) de rinçage et nettoie la peau avec une brosse à légumes écolo.
Tu peux aussi les tremper dans du vinaigre (blanc ou de cidre) ou du citron mélangé à de l’eau pendant une demi-heure.
Pour un nettoyage en profondeur, mélange du sel, du citron ou du vinaigre et du bicarbonate dans de l’eau. Pour les fruits et légumes à peau épaisse comme la pomme, la pomme de terre ou le concombre, dont tu voudras manger la peau, trempe-les 30min et brosse les avec une brosse à légumes. Assures-toi de les avoir bien rincés à l’eau claire et sèche-les avec un torchon. Avec cette technique, tu auras supprimé 70% des pesticides de tes fruits et légumes.
Tous les fruits ne peuvent pas se laver alors il faut les préférer BIO. On peut citer les petites baies (fraises et les myrtilles) qui malheureusement font partie des fruits les plus touchés par les pesticides et qui ne supportent pas d’être trempés dans l’eau. Achète la quantité nécessaire, et mange tes fruits BIO rapidement après l’achat : sans conservateurs, ils s’abîment plus vite.

Le mieux reste quand même de privilégier leur équivalent BIO. À toi de jouer maintenant et dans tes EASY MARKET tu trouveras tout ce qu’il te faut.