Thanksgiving : une fête américaine emblématique.

Thanksgiving : une fête américaine emblématique.

Publié le mer 15 Nov 2017

Pendant que nous comptons les jours à l’approche de Noël, aux Etats-Unis, les Américains ouvrent les festivités en célébrant « Thanksgiving » qui signifie « Action de Grâce » et qui est célébré le quatrième jeudi du mois de novembre. Au même titre que leur fête nationale du 4 juillet, c’est l’une des fêtes les plus importantes du calendrier américain. Mais celle-ci permet aux Américains de remercier Dieu pour les bonheurs qu’ils ont pu recevoir dans l’année. On te propose de découvrir l’histoire de cette journée et les traditions qui lui sont associées.

L’histoire
D’après l’histoire, les Américains commémorent la venue de leurs Ancêtres, les premiers Pèlerins anglais immigrant en Amérique. Vers le 17ème siècle, ils fuient l’Angleterre et sont accueillis par les Amérindiens, qui les aident à survivre sur cette nouvelle terre en leur enseignant la chasse, la pêche et l’agriculture. Leurs efforts ont vite payé, car l’automne suivant, les récoltes étaient abondantes. Ils décident alors de fêter ça autour d’un repas copieux qu’ils partagent tous ensemble. C’est ainsi que « Thanksgiving » est né. La coutume se répand ensuite vers d’autres colonies mais il fallait attendre 1863 pour que le président Lincoln décrète le dernier jeudi du mois de novembre « jour de remerciements et d’éloges à Dieu ». C’est devenu un jour férié légal en 1941, et c’est aujourd’hui l’une des journées les plus chômées aux Etats-Unis. Le lendemain de cette fête marque ainsi le début de la période des achats de Noël.

Les traditions
Tous les Américains se réunissent en famille pour partager le traditionnel repas de « Thanksgiving » et ils ne ratent pour rien au monde cette fête. Si la dimension religieuse est moins importante qu’avant, les réunions de famille sont indéniables en ce jour et tout le monde fait son possible pour se réunir à cette occasion. Au menu, on retrouve la dinde traditionnellement farcie au four. Aujourd’hui, la recette varie en fonction des régions mais une chose est sûre, plus de 40 millions de dindes sont dégustées à cette occasion aux Etats-Unis. On retrouve aussi la sauce aux canneberges (cranberries), et au dessert le gâteau à la citrouille (pumpkin). D’après l’histoire, la citrouille a sauvé les pèlerins durant leur premier hiver très rude et c’est ainsi qu’elle devient incontournable, tout comme la dinde, lors d’un repas de « Thanksgiving ». Et parce que « Thanksgiving » est synonyme d’abondance, il faut que la table soit remplie et que personne ne quitte la table sans être rassasié. En ce jour d’Action de Grâce, c’est aussi l’occasion pour beaucoup d’Américains de distribuer en cette période des repas aux plus démunis.

Maintenant que t’en sait un peu plus, toi aussi tu peux fêter « Thanksgiving » en appelant toute la famille à venir déguster une bonne dinde farcie que tu trouveras dans tes EASY MARKET. Joyeux Thanksgiving !