Taro, manioc, patate douce, igname, … : des tubercules aux 1000 vertus.

Taro, manioc, patate douce, igname, … : des tubercules aux 1000 vertus.

Publié le mer 08 Nov 2017

On te présente des aliments que l’on retrouve dans nos assiettes le dimanche après-midi, au ma’a tahiti dominical : les tubercules. Ce sont des organes souterrains qui permettent à la plante de survivre pendant la saison froide et/ou de sécheresse. Ces organes sont remplis de substances de réserve (glucides). Ces aliments séduisent tes papilles et ont la propriété de se conserver longtemps, ce qui a permis à l’Humanité de se développer. Les principaux types de tubercules sont :

  • La racine : panais, patate douce, carotte, radis, betterave…
  • La tige sous terre : pomme de terre, igname, topinambour, taro, …
  • La base de la tige : céleri-rave, chou-rave…

Le taro
C’est un tubercule cultivé dans plusieurs régions d‘Afrique et dans toutes les régions tropicales humides comme chez nous. Sa richesse en sucres lents et en amidon fait de lui un aliment privilégié pour les sportifs et pour ceux qui font attention à leur ligne. En effet, en se transformant, l’amidon fournit de l’énergie tout en apportant peu de matières grasses. On diversifie alors nos habitudes alimentaires en répondant aux recommandations des diététiciens.
Le taro se mêle bien avec des plats en sauces (poulet taro). Cuit à l’eau, il peut être présenté avec les autres tubercules. Il se prépare aussi en purée, gratin ou en frites. Le taro se digère bien malgré sa forte teneur en matière sèche et en protéine.

Le manioc
Cette racine comestible représente une importante source de glucides, ce qui en fait un féculent facile à intégrer aux repas. Il est parfait pour les personnes souffrant de maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten. Sa teneur importante en amidon le rend facilement digestible et va aider à réguler tes problèmes de diarrhées ou d’irritation du côlon. L’amidon va prendre du volume dans ton estomac et va permettre de te sentir rassasié. Il est aussi riche en magnésium ce qui va renforcer tes défenses immunitaires et contribuer au bon fonctionnement de tes muscles et ton système nerveux.
Pèle, coupe ou râpe le manioc puis, fais-le tremper dans une casserole d’eau fraîche et cuis-le à couvert. Il peut très bien remplacer la pomme de terre ou la patate douce dans certaines recettes.

La patate douce
Plutôt énergétique, la patate douce est riche en vitamines A, B, C, et en potassium. Plus elle est colorée, plus elle contient de la vitamine A. En cuisine, elle se cuisine comme la pomme de terre. Elle s’oxyde rapidement donc il faut les peler juste avant de les utiliser ou les tremper dans de l’eau froide. Pour une cuisson dans l’eau bouillante, mieux vaut ne pas les peler avant et celle-ci se retirera facilement une fois cuite. Tu peux aussi les cuire dans le lait et rehausser d’épices ou de fines herbes. Comme elle est sucrée, elle peut être utilisée pour faire des gâteaux et des beignets. Elle se transforme aussi en croustilles ou en frites servies avec du lait de coco. 

L’igname
Il existe des centaines de variétés, mais seulement quelques-unes d’entre elles sont comestibles. L’igname contribue à équilibrer le menu tout en fournissant de l’énergie avec ses fibres et glucides. Source de potassium et pauvre en sodium, il est assez diurétique. L’igname contient aussi de la vitamine B1 et B6, du manganèse et des antioxydants.
Il se prépare comme la pomme de terre, mais son temps de cuisson est plus court. Une fois cuit, tu pourras enlever plus facilement son écorce un peu coriace, et la viscosité de la chair aura disparu. Au four, sauté ou rôti, l’igname accompagne très bien tes viandes grillées ou ton poisson. Essaie-le aussi en potages ou veloutés crémeux. En salade, coupe-le en rondelles, saupoudre-le d’herbes fraîches et assaisonne d’huile d’olive, de gros sel et de jus de citron. Plus sucré que la pomme de terre, il peut aussi te servir à faire des desserts originaux (biscuits, gâteaux, crêpes…).

A toi de jouer maintenant et tu trouveras tout ce qu’il te faut dans tes EASY MARKET.