Rien ne se jette mais tout se réutilise comme du marc de café !

Rien ne se jette mais tout se réutilise comme du marc de café !

Publié le lun 18 Sep 2017

Qui n’a pas besoin de son petit café pour se réveiller le matin ! Si tu es un adepte du café noir au petit-déj ou après le repas, tu te rends compte de la quantité de marc de café que l’on peut jeter chaque semaine, chaque mois, chaque année. Mais ce que tu considères comme un déchet peut en fait avoir de véritables usages. Dans ton jardin, ta salle de bain ou ta cuisine, le marc de café fait des merveilles. Tu ne jetteras plus ton marc de café quand tu sauras tout ce que tu peux faire avec !

En cuisine
Le marc de café est efficace pour nettoyer ta vaisselle. Il nettoie tes plats ou verres graisseux, ton four et ta gazinière. Il peut aussi remplacer tes détergents et savons habituels. Du marc de café, une éponge, tu frottes et le tour est joué !
Le marc de café est aussi utilisé pour attendrir la viande. Pour cela, il faut la laisser tremper pendant plusieurs heures dans le marc de café.

Désodorisant et déboucheur naturel
Le marc de café aide aussi à absorber les mauvaises odeurs.
Pour les odeurs de ton réfrigérateur, mets du marc de café dans un bol, place le au fond du frigo et change-le toutes les semaines.
Pour fluidifier tes tuyaux et absorber les mauvaises odeurs qui remontent, mélange de l’eau chaude au marc de café et verse le tout dans ta tuyauterie.
En te frottant les mains avec du marc de café, tu te débarrassas de l’odeur désagréable de certains aliments comme le poisson ou l’oignon.
Pour tes meubles en bois, le marc de café humide peut servir à polir des égratignures sur tes meubles en les frottant avec délicatesse.
Contrairement à ce que tu peux croire, ta maison ne sentira pas le café car une fois le marc séché, il ne transmet pas sa propre odeur ! 

Pour le bien de ton jardin
Le marc de café comme engrais pour tes plantes ou pour le compost, c’est le top ! Il faut bien le sécher jusqu’à obtenir de la poudre. S’il est trop humide, le marc fait des grumeaux et des moisissures apparaissent.
C’est aussi un bon répulsif pour le jardinage et tes animaux. Appliques-en sur le pelage de ton chat ou chien et ça l’aidera à se débarrasser de ses puces.
Dans ton potager, le marc de café que tu éparpilleras autour de tes plantes éloigneras les limaces, les escargots ou les fourmis.

Pour être de toute beauté
Qui l’aurait cru, mais oui le marc de café est un exfoliant naturel pour le corps. Il peut s’utiliser seul, directement au contact de la peau, sous la douche (avec ou sans gant) avec un peu de savon si tu veux. Insiste sur les parties rugueuses (coudes, pieds…).
Le marc de café contre la cellulite, c’est ce que tu vas préférer ! Tu mélanges 2 grandes cuillères de marc avec 1 cuillère d’huile d’olive dans un bol. Etale le mélange sur du film cellophane (papier film étirable) et entoure les parties de tes jambes à soigner. Laisse agir de 15 à 20 mn.

Maintenant que tu connais les petites astuces pour réutiliser ton marc de café, à toi de jouer. Et puis dans tes EASY MARKET tu auras le choix en terme de café, et tu pourras aussi te fournir en marc de café déjà tout prêt à utiliser !