Protéines végétales

Publié le jeu 11 Oct 2018

Pour changer un peu des protéines animales, la 1ère option qui te vient à l’esprit est immédiatement le tofu. Or, il existe de nombreuses autres protéines végétales qui répondent tout aussi bien à nos besoins alimentaires ! Plus souvent consommé par les personnes suivant un régime végétalien ou végétarien, ce type de protéine est très bon pour la santé. Et, oui – oui, il est possible de se nourrir principalement de protéines végétales, en conservant bien évidemment une alimentation diversifiée. Les protéines animales, contenues dans les viandes, les poissons ou les œufs, sont considérées comme les plus nourrissantes sont notre source principale de protéines. Attention, il ne faut pas en abuser ! Comme alternative, tu peux donc te tourner vers des protéines végétales (céréales, légumineuses, légumes…) qui apportent autant, voire plus, de protéines que certaines viandes par exemple. En plus, les protéines végétales sont, pour la plupart, à forte teneur en acides aminés, en antioxydants, en magnésium et en fer, autant de fibres essentielles à notre organisme pour un bon équilibre alimentaire. Il est donc important de varier son alimentation et de manger un peu de tout, sans excès !

Les quelques protéines végétales
Spiruline
La spiruline est la meilleure source en protéine. Cette algue contient 65 g de protéine pour une portion de 100 g (soit 2 fois plus que le soja), et ce grâce à sa forte teneur en acides aminées.

Soja
Le soja est sûrement la protéine végétale la plus connue de tous. Cette plante est en effet très efficace car, à volume égal, elle contient plus de fer et de protéines que le bœuf par exemple. Et en plus, elle permet de lutter contre le cholestérol, alors pourquoi s’en priver !

Graines de courges
Si celles-ci ne font pas partie de tes habitudes alimentaires, c’est le moment de t’y mettre ! En effet, les graines de courge sont riches en protéines mais contiennent également des vitamines A, B et de nombreux minéraux : zinc, fer, potassium…

Arachide
Cette plante est riche en zinc et en vitamine B, mais surtout à forte teneur en protéines ! Ceci-dit, elle se déguste souvent sous forme de beurre d’arachide et est donc également calorique et grasse.

Noix
Comme les autres fruits à coques tels que les amandes ou la pistache, les noix sont riches en protéines puisqu’elles en contiennent 20 g pour une portion de 100 g.

Quinoa
Forte en acides aminés, elle est très bonne pour la santé et idéale pour ceux qui suivent un régime sans gluten.

Idées recettes
Végétaliser son alimentation ne signifie pas se priver et voici quelques idée recettes pour t’aider. Tu peux revisiter plusieurs de tes plats classiques comme un hachis Parmentier aux épinards et au soja, un couscous au tofu, une salade de quinoa, un wok de tofu aux légumes ou un risotto à la spiruline.

À toi de jouer maintenant et lance toi dans une cuisine plus végétale à la fois riche en protéines et en fibres alimentaires. Et puis dans tes Easy Market, tu trouveras tout ce qu’il te faudra. Tama’a mata’i.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer