Linge de bébé

Comment prendre soin du linge de bébé ?

Publié le mar 08 Nov 2016

L’entretien du linge de bébé n’est pas un sujet à prendre à la légère. En effet, bébé a une peau très sensible et il faut donc que tu portes une attention toute particulière au choix et au traitement de son linge.

Choisir le linge de bébé
On évite toutes les matières qui peuvent irriter ou provoquer des allergies à la peau de bébé. Donc, si tu ne veux prendre aucun risque, opte pour du linge 100% coton. Fais attention à ce que bébé soit à l’aise dans ses vêtements en évitant qu’il soit trop serré et que cela perturbe sa bonne circulation du sang.

Le lavage
Le linge de bébé se lave séparément du linge du reste de la famille. Plus par précaution que par nécessité, ce tri permet de t’assurer que bébé ne risquera pas d’être contaminé par un éventuel problème cutané présent dans la famille.

Avant de passer au lavage, on trie le linge en fonction des matières et des couleurs. Le coton sera séparé du synthétique, le blanc des couleurs. Pour les matières vraiment délicates, on veillera à en faire une lessive encore à part et surtout à la main.

Le linge de bébé, comme le linge des grands peut être lavé à la main ou en machine. Ce qui est important c’est de choisir une lessive adaptée à la délicatesse de sa peau c’est-à-dire une lessive sans phosphates et sans assouplissant. L’idéal c’est la lessive au savon de Marseille bien sûr ! Pense à respecter le dosage recommandé.

Le linge de toilette, le linge de lit, les bavoirs, les bodies et le blanc en général supportent largement un lavage à 60° voire 90°.

Pour le linge synthétique, délicat ou les couleurs, opte pour un lavage à froid ou 30°.

Dans tous les cas, si le programme de ta machine le permet, choisis un cycle de rinçage long afin d’éliminer toute trace de lessive.

Astuces :

  • Pour s’assurer de l’élimination des taches coriaces, frotte-les avec du savon de Marseille à l’aide d’une brosse et d’eau froide avant de procéder au lavage complet.
  • Pour éviter que les chaussettes et sous-vêtements (petit linge de bébé) ne s’éparpillent un peu partout, mets-les dans un filet ou une taie d’oreiller que tu déposeras dans le tambour de la machine avec le reste du linge.

Séchage
Rien de mieux que l’air libre pour sécher le linge de bébé. Le sèche-linge, c’est bien surtout durant la saison des pluies, mais cela abime plus vite le linge et rend les taches qui ne sont pas parties au lavage, indélébiles.

Assure-toi surtout, avant de ranger le linge dans l’armoire, que celui-ci est bien sec. En cas de doute, particulièrement dans nos régions humides, repasse le linge de bébé avant de le placer dans son placard. Cela finira de sécher le linge et permettra de se débarrasser des éventuels acariens encore présents dans les tissus.