Dinde de « Thanksgiving »

Dinde de « Thanksgiving »

Farce

Préchauffe le four à 180 °C (th. 6).
Trempe le pain coupé en morceaux dans le lait chaud. Quand il est bien imbibé, presse-le entre les mains pour retirer l’excès de lait. Épluche et lave les légumes (carotte, oignon, céleri, pomme), puis coupe les en petits dés. Lave et hache le persil.
Dans une poêle chaude, fais revenir les lardons et les légumes. Sale, puis cuis à feu vif quelques minutes. Dans un saladier mélange bien pain, viande hachée, légumes sautés, œufs, persil haché et grains de maïs. Assaisonne de sel, paprika et poivre.
Sale l’intérieur et l’extérieur de la dinde, ajoute les aromates, farcis la volaille et bride la. Pose ensuite la dinde sur le dos dans son plat et couvre-la de papier aluminium. Enfourne ta dinde pendant au moins 3h et arrose-la tout au long de la cuisson. A 30 min. de la fin de cuisson, enlève l’aluminium pour bien colorer la peau et mets ton four à 210° C (th.7). Après cuisson, laisse la dinde reposer durant 30 min.

Garnitures
Épluche le potiron, coupe le en gros cubes, et cuis les dans de l’eau salée (10 g de gros sel/L). Egoutte-les puis passe les au presse-purée. Récupère la pulpe et travaille la dans une casserole à feu doux avec 50 g de beurre. Dans de l’eau chaude salée, réchauffe les épis de maïs puis égoutte-les. Fais-les revenir à la poêle avec le restant de beurre pour bien les dorer. 

Sauce
Dégraisse le jus de cuisson de la dinde et mets-le ensuite dans une cocotte. Ajoute l’eau et la marmelade de canneberges, puis fais réduire légèrement le tout. Assaisonne à ta convenance et conserve-la au chaud.

Dispose la dinde découpée dans un joli plat et accompagne-la de sa farce, des garnitures et de la sauce servie en saucière.

Astuce : Délicieux aussi avec des morceaux de courges rôtis au four ou une poêlée de choux de Bruxelles aux noisettes et aux lardons.