Le retour du panai !

Le retour du panai !

Publié le mer 07 Juin 2017

Pendant longtemps oublié, le panai fait partie de ses légumes anciens (temps Gréco-Romain – Moyen-Age) qu’on pourrait confondre avec la carotte de par sa forme et qui a longtemps été détrôné par la pomme de terre. On distingue plusieurs variétés : long, semi-long, rond. Aujourd’hui, le panai connait un spectaculaire renouveau et revient grâce à ses qualités d’aliment santé. Savoureuse alternative aux navets, carottes et autres légumes de saison, le panai renferme surtout de nombreux bienfaits pour la santé.

Ses bienfaits
Le panai est rempli de vitamines (B1, B5, B6, B9), de folates qui aident à la fabrication des cellules du corps et des globules rouges, de vitamines C et de minéraux (manganèse, magnésium, phosphore, potassium, zinc). Le panai désintoxique, fortifie l’organisme et protège contre les maladies cardio-vasculaires. Très bon antioxydant (vitamine E), il aide à prévenir certains cancers. Pauvre en sel et en calories, il est bien un allié minceur à adopter dans tes régimes surtout que sa contenance en fibres favorise une sensation de satiété rapide tout en facilitant la digestion.

Le conserver
Le panai se conserve dans ton bac à légumes pour un bon mois. Enveloppe-le pour éviter qu’il s’humidifie à l’air libre, et perfore ton sachet pour ne pas qu’il pourrisse trop vite non plus. Tu peux aussi le congeler entier ou découpé. Prend soin de les précuire pendant 3 à 5 min avant de les conserver au congélateur pour plusieurs mois.

En cuisine
On ne pèle pas le panai mais on le brosse. Evite de le laisser à l’air libre pour ne pas qu’il noircisse donc soit tu les cuis immédiatement, soit tu les trempes dans l’eau additionnée de vinaigre ou de citron. Ils peuvent être cuisinés entiers ou coupés (rondelles, bâtonnets, dés) et il plaît à tous par son goût sucré avec des textures et des saveurs variées : gratin, purée, ragoût, soupe, cru et râpé en salade, en julienne pour l’apéro… Il accompagne aussi bien le poisson que les viandes et s’associe aussi aux fruits à chair blanche (pomme / poire).

Recettes
Soupe au panais et à la carotte pour les enfants
Ingrédients : 3 carottes, 2 panais, 1 oignon et de l’huile d’olive
Fais revenir l’oignon découpé en fine lamelles dans l’huile, rajoute les panais et carottes découpés en dés, et fais-les faire revenir pendant 2 minutes. Couvre avec un 1 L d’eau et, lorsque ça frémit, laisse cuire pendant 15 min avant de mixer.

Frites de panais au four
Ingrédients : 1 kg de panais, 2 c. à soupe de miel, 1 c. à soupe de cumin, de l’huile d’olive, sel/poivre
Préchauffe le four à 190°C. Après les avoir lavé et brossé, découpe les panais en frites et dépose-les dans un saladier.  Rajoute le miel, le cumin, assaisonne à ta convenance (huile d’olive, sel et poivre) et mélange bien le tout. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, répartis bien les frites. Laisse cuire 35 min à 190°C.

Juliennes de légumes
Ingrédients : 2 panais, carottes, courgettes, navets, 1 petit verre de vin blanc sec, de l’huile d’olive, sel/poivre
Après avoir épluché (sauf la courgette) et lavé les légumes, découpe-les en fins bâtonnets. Dans une casserole préchauffée avec de l’huile d’olive, fais revenir les bâtonnets épluchés à feux doux pendant 5 min et remue bien. Rajoute ensuite les bâtonnets de courgettes, arrose le tout du vin blanc et assaisonne à ta convenance. Laisse cuire pendant 10 min si tu veux que la julienne soit croquante, ou 15 min pour qu’elle soit moelleuse.

Salade de panais – carottes
Ingrédients : 2 panais, 2/3 carottes, 1 citron, 1 gousse d’ail, huile d’olive, 2 c. à soupe vinaigre de cidre, sel/poivre
Pèles tes légumes et râpe-les. Pour la vinaigrette, mélange le zeste du citron, le jus d’½ citron, l’ail coupé finement, le vinaigre et l’huile. Assaisonne à ta convenance et verse le mélange sur les légumes.

A toi de jouer maintenant ! Tes panais sont disponibles dans tes EASY MARKET.