Lapins, œufs, cloches ... les symboles de Pâques

Lapins, œufs, cloches … les symboles de Pâques !

Publié le mer 12 Avr 2017

A l’approche des Fêtes de Pâques, la tradition des œufs et du chocolat se fait sentir dans les décorations des magasins. De l’origine religieuse aux implications marchandes de cette fête, connais-tu finalement l’origine des symboles de Pâques ?

Une fête religieuse ou païenne
De son étymologie « Pessah » en hébreu qui veut dire « passage », la Pâque tire avant tout son origine de l’Ancien Testament et est une des premières fêtes religieuses de l’année (après Noël).
Pour les Juifs, la Pâque commémore la libération du peuple juif (esclave de l’Égypte), traversant la Mer Rouge guidés par Moïse.
Pour les Chrétiens, Pâques s’écrit au pluriel car la fête de Pâques commémore à la fois le dernier repas du Christ avec ses apôtres (la Cène), les événements qui l’ont conduit à sa crucifixion (la Passion du Christ), et sa résurrection au 3ème jour, jour de jouissance.
Mais Pâques est aussi une fête païenne, célébrant autrefois le printemps et le retour de la lumière après de longs mois d’hiver.

L’agneau Pascal
Pour le repas de Pâques, on partage habituellement un rôti d’agneau.
Synonyme d’obéissance et d’innocence chez les Chrétiens, l’agneau est consommé en mémoire du sacrifice du Christ (dans l’Ancien Testament, à la demande de Dieu, Abraham sacrifia à la place de son fils, un agneau).
Pour les Juifs, l’agneau est le symbole de la traversée de la Mer Rouge et de la naissance des enfants d’Israël, que l’ange exterminateur à épargné. A la demande de Dieu, les Hébreux ont taché leurs portes de sang d’agneau pour qu’ils soient protégés du jugement affligé au peuple égyptien.

Les cloches et le lapin
Du jeudi (dernier repas du Christ) au dimanche de Pâques (résurrection du Christ), les cloches des églises ne sonnent plus et c’est en signe de deuil. D’après la légende, les cloches partent pour Rome, où elles sont bénies par le Pape et d’où elles reviennent avec des œufs décorés et des friandises qu’elles laissent tomber dans les jardins. En Allemagne et en Amérique, on parle de lièvre ou de lapin de Pâques. Ensuite, la coutume est donc d’organiser une mystérieuse chasse aux œufs dispersés par les cloches ou les lapins/lièvres pour le plus grand bonheur des enfants.
Mais offrir des œufs ou des lapins en chocolat est plus d’origine commerciale.

Les œufs
Du simple œuf coloré aux plus prestigieux œufs de Fabergé, c’est une tradition à Pâques. En Italie, les œufs de Pâques sont bénis, et en Russie, ce sont de véritables œuvres d’art.
Dans l’ère antique, la coutume était d’offrir des œufs décorés pour représenter la vie, la renaissance.
Pour les Chrétiens, il était interdit de consommer des œufs durant le Carême mais cela n’empêchait pas les poules de pondre. Alors ces œufs étaient précieusement conservés jusqu’à Pâques, décorés pour l’occasion avant d’être redistribués au peuple.

La fête de Pâques varie selon les pays et les religions et les traditions sont propres à chacun d’eux. A cette occasion, on aime se réunir en famille autour d’un bon repas et organiser une chasse aux œufs pour les enfants ! Et chez EASY MARKET, tu pourras te fournir en œufs de Pâques pour la chasse aux œufs des enfants, mais aussi préparer le repas traditionnel de Pâques avec de l’agneau !

Joyeuses Pâques à tous !