L’Aloe Vera et ses bienfaits

L’Aloe Vera et ses bienfaits

Publié le mar 18 Juil 2017

L’Aloe Vera, cette plante aux épines souples, possède de nombreuses qualités bonnes pour ta santé. Son usage cosmétique remonte à plus de 5 000 ans, et sa réputation est aujourd’hui mondiale. En plus de ça, les scientifiques lui donnent aussi des vertus médicinales particulières.

La plante d’aloès produit 2 substances différentes qu’il ne faut pas confondre :
Le latex : Sève jaune et amère extraite de la couche externe des feuilles. On lui doit un effet laxatif puissant. Il peut être irritant pour la peau et les muqueuses.
Le gel : Matière visqueuse se trouvant au cœur des grosses feuilles de l’aloès, elle amollit et adoucit les tissus.

Sa composition
Le savais-tu ? Cette plante est composée à 99% d’eau ! Le 1% restant est un véritable concentré de bienfaits avec plus de 80 composants nutritionnels identifiés.
Sa richesse en Acémannan renforce le système immunitaire. C’est une excellente source de vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, acide folique, B12, C, E) qui régulent et équilibrent le métabolisme. On y trouve aussi des sels minéraux indispensables (calcium, phosphore, potassium, fer, sodium…) et des acides aminés qui fournissent de l’énergie, agissent comme catalyseurs, régularisent l’équilibre chimique et régénèrent les tissus.  La synergie entre cet ensemble de composants nutritionnels fait de l’aloe vera une plante aux propriétés magiques.

La cultiver
Plante très résistante, elle sera aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur de ta maison. L’aloe vera réclame une bonne lumière, mais évite toutefois de l’exposer directement au soleil ce qui assécherait son feuillage. L’arrosage doit être régulier et modéré (1 fois par semaine environ). Astuce : arrose lorsque le sol est sec en surface. Tu n’auras pas besoin d’engrais pour faire pousser ton aloe vera.

L’utiliser
Par voie externe en appliquant le gel sur les parties atteintes. A répéter plusieurs fois par jour s’il faut. Pour récupérer le gel, il faut couper une feuille, retirer les extrémités (les bouts et les épines des 2 côtés). Ensuite, couper la feuille en 2 morceaux (en longueur) en tranchant dans le milieu du gel et ramasser à l’aide d’une cuillère, le gel visqueux. Attention de bien séparer le gel du latex avant utilisation.

A utiliser :

  • Comme gommage exfoliant sous la douche
  • Contre les brûlures : dans un petit récipient, mélange du gel avec de l’huile de vitamine E
  • Pour soulager des hématomes
  • Pour apaiser tes coups de soleil
  • Pour soulager les piqûres d’insectes et la sensation de démangeaison
  • Pour atténuer les éruptions de boutons de fièvre et d’herpès
  • Pour soulager les ampoules
  • Pour hydrater ta peau

Par voie interne en buvant du latex d’aloe vera. En coupant la feuille, il y a ce liquide jaune qui coule de la feuille tranchée, c’est la sève. Attention, cette sève peut être irritante pour la peau. On consomme du latex pour apaiser les maux de ventre/constipation : prendre 50 mg à 200 mg de latex d’aloès, le soir au coucher.

À toi de l’essayer maintenant ! Si tu connais d’autres utilisations de l’aloe vera pour améliorer la santé, alors partage-les avec nous sur facebook dans les commentaires. On a hâte de te lire. En attendant d’avoir ta propre plante, tu trouveras ce qu’il faut dans tes EASY MARKET.