La papaye, parlons-en !

La papaye, parlons-en !

Publié le mer 09 Août 2017

Originaire du Mexique, la papaye est aussi gustative que bonne pour la santé. Souvent nommé l’arbre à pharmacie, c’est un fruit qui mûrit dans des climats tropicaux comme chez nous. Elle se déguste tout simplement fraîche, gratinée ou assaisonnée. Ses graines noires sont légèrement poivrées alors que sa chair est parfumée et sucrée. Ce fruit délicieux est aussi devenu célèbre pour tous les bienfaits qu’il apporte à ta santé. Sa richesse en fibres et en vitamines en fait un fruit idéal au quotidien qui t’apportera tonus et vitalité.

Ses bienfaits
La papaye est un fruit survitaminé et contenant plusieurs antioxydants. La caroténoïde, qui donne aux fruits et légumes cette couleur jaune-orangée, est précurseur de vitamines. La catéchine et le lycopène, sont d’autres puissants antioxydants aux propriétés anti cancéreuses. La consommation de ces antioxydants a un rôle protecteur sur l’organisme. La papaye fait aussi partie des aliments qui ont une forte concentration d’anticoagulants. Sa richesse en fibre procure une sensation de satiété pouvant satisfaire ton appétit.
Les graines de papaye, elles, présentent aussi de nombreux intérêts de par leur richesse en alcaloïdes appelé « carpaine » qui sont des anti parasites. Elles contiennent aussi des agents qui empêchent la croissance des cellules cancéreuses, qui préviennent l’insuffisance rénale, et qui ont des vertus anti-inflammatoires.

La choisir et la conserver
Fis-toi à ta vue pour bien choisir ta papaye. Si tu peux la conserver étant encore verte, la papaye se déguste très rapidement dès qu’elle est mûre sinon elle perd rapidement de sa qualité gustative. Recouverte d’une peau verte et étant un peu môle au touché, alors elle est prête pour être consommée. De préférence, conserve-la à l’air ambiant et évite le réfrigérateur.

La déguster
Nature : coupe ta papaye en 2 dans sa longueur, retire les graines à l’aide d’une petite cuillère et arrose d’un ½ citron. A déguster avec une petite cuillère, à même la peau ou à découper (lamelles ou dés).
Yaourt : passe des morceaux de papaye au mixeur avec du yaourt ou du lait de coco. A déguster frais.
Cuite : si tu as des papayes fermes, tu peux les utiliser comme pour un gratin. Pèle ta papaye, découpe-la en 2 pour en retirer les graines puis coupe-les en fines lamelles. Prépare ton assaisonnement de gratin et enfourne ton plat pendant 30 min.
Les graines : tu peux les consommer telles quelles ou en vinaigrette après les avoir mixées.
Pâtisseries : après avoir réduit en purée ta papaye, tu peux facilement l’intégrer à tes recettes de gâteaux, tartes, glaces ou sorbets.

Des recettes, il y en a encore et encore ! Mais pour le moment, tu peux déjà commencer par celles-là. A toi de jouer maintenant, chez EASY MARKET, tu trouveras tout ce qu’il faut et n’hésite pas à partager tes recettes avec nous.