Les alternatives aux pâtes alimentaires

Publié le jeu 11 Oct 2018

Pratiques, économiques, adorées des enfants et comblant le manque d’inspiration des parents … difficile de s’en passer, on a nommé les pâtes ! Depuis peu, beaucoup souhaitent substituer les pâtes de farine de blé pour des raisons de santé (intolérance au gluten), pour des régimes (en réduisant ses apports en féculents), ou une simple envie de diversifier son alimentation. Heureusement, qu’il y a des alternatives ! Si tu dois les supprimer de ton régime alimentaire, si tu veux juste changer de temps en temps, voici quelques idées.

Spaghetti de courgette
Avec un coupe-légume « spiraliseur », ou “taille crayon pour légume” tu obtiendras facilement de délicieux spaghetti. Pas de soucis si tu n’as pas cet appareil, tu tailles ta courgette à l’aide d’un économe, pour obtenir de fines lamelles, que tu pourras tailler ensuite en julienne. Tu les accompagnes ensuite de ta sauce préférée, de légumes rôtis… Les courgettes sont particulièrement bénéfiques pour la santé : elles sont très riches en vitamine K et C et faibles en calories.
Cette technique fonctionne aussi avec de nombreuses courges et autres légumes : carottes, navet, chou-rave ou patate douce…

Le quinoa
Une céréale que l’on trouve de plus en plus à la carte. Pour changer des pâtes ou du riz, cette céréale se marie tout à fait en plat chaud ou en salade. Le quinoa est aussi un super-aliment côté nutrition : riche en fibre, en protéine, antioxydant, bourré de vitamines et minéraux. D’autres céréales peuvent aussi être utilisées comme le boulgour, semoule…

La courge spaghetti
Comme son nom l’indique, elle est connue pour sa versatilité, et peut être utilisée avec vos sauces ou accompagnements favoris.
Il te suffit de cuire la courge entière en cocotte-minute ou à la casserole pendant 1h/1h30. Ensuite, coupe la courge en deux, puis gratte-la avec une fourchette pour en tirer les filaments. Laisse égoutter avant de poêler la chair avec tes aliments favoris !

L’aubergine
Une super option pour des lasagnes plus légères ! Coupe une grosse aubergine dans le sens de la longueur, et fais-la revenir quelques minutes à la poêle avec de l’huile d’olive. Prépare ta viande hachée, sauce tomate et béchamel avant de dresser tes lasagnes dans un plat allant au four. Il te suffit de remplacer les couches de pâtes par les tranches d’aubergines fondantes.

Le chou-fleur
Pour une alternative plus saine aux Mac’n’cheese (macaroni aux fromage, plat américain très populaire), remplace les pâtes par un chou-fleur. Après l’avoir ébouillanté, égoutte-le, coupe-le en dés et incorpore-le à ta sauce au fromage avant de l’enfourner. Une bonne façon de faire aimer le chou-fleur à tous les réticents !

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